5×20 – La Fin ?

UR Storm
08-2011 – 09-2011
RIP Preordain / Ponder / Rite of Flames

08-2011 – 01-2013
RIP Seething Song

08-2011 – 01-2017
RIP Gitaxian Probe

Le 9 janvier 2017 semblait sonner le glas pour UR Storm. Les choses n’allaient déjà pas très bien (cf. mes précédents articles sur Thing Ascension, archétype bel et bien mort pour le coup) et la fin de la Sonde Gitaxienne semblait être le point final de l’aventure.

Lancer des mitrailles en Modern semblait être maintenant uniquement réservés aux joueurs d’équipement avec l’arrivée du deck « SramO’s » (en parlerais-je un jour ?), mais un joueur de MTGo semblait ne pas avoir dit son dernier mot.

C’est ainsi que MrFrenchy est arrivé avec le « nouveau » Storm.

URw Gifts Strom – MrFrenchy – 5-0 @ Competitive Modern League

Terrains (18)
3 Grève inondée
1 Fontaine sacrée
2 Île
1 Montagne
4 Lac de montagne bouillant
1 Brisants shivâns
4 Canal du belvédère
2 Conduits de vapeur

Créatures (7)
4 Baral, directeur de conformité
3 Électromancien gobelin

Sorts (35)
4 Visions nées du sérum
4 Passe-passe
3 Écurage de pensée
4 Rituel de désespoir
2 Mitraille
4 Manamorphose
4 Rituel pyrétique
3 Déférence
1 Évacuation des terriers
4 Dons non-donnés
2 Passé enflammé
Réserve (15)
1 Espoir de Ghirapur
1 Dispersement
3 Foudre
1 Fête fracassante
2 Usure // Déchiqueture
2 Lune de sang
1 Tomber en poussière
2 Évacuation des terriers
2 Ligne ley de vertu

Et que NumotTheNummy parviendra à se hisser au top64 du GP Vancouver le 19/02/2017.

URw Gifts Strom – Kenji Egashira – Top64 @ GP Vancouver

Terrains (18)
3 Grève inondée
1 Fontaine sacrée
2 Île
1 Montagne
4 Lac de montagne bouillant
1 Brisants shivâns
4 Canal du belvédère
2 Conduits de vapeur

Créatures (7)
4 Baral, directeur de conformité
3 Électromancien gobelin

Sorts (35)
4 Visions nées du sérum
4 Passe-passe
3 Écurage de pensée
4 Rituel de désespoir
2 Mitraille
4 Manamorphose
4 Rituel pyrétique
3 Déférence
1 Évacuation des terriers
4 Dons non-donnés
2 Passé enflammé
Réserve (15)
2 Évacuation des terriers
2 Fureur des dieux
2 Lune de sang
3 Foudre
1 Choc soudain
1 Fête fracassante
1 Tempête fracassante
3 Usure // Déchiqueture

Inspiré du deck de James Zones, « Probeless Storm » s’est vu inclure une série de cartes imprimées dans les deux derniers sets sortis à l’heure actuelle. Le fastland Canal du belvédère s’est intégré en trois exemplaires minimum à l’ensemble des decks UR Gifts Storm. Pourtant seul, le canal n’aurait pas été suffisant à faire vivre l’archétype.

Baral, directeur de conformité est bien la carte qui a permit de « remplacer » la sonde (en augmentant la redondance des effets de type « Electromanciens »). Cependant, avec l’augmentation du nombre de créatures et la diminution de masse critique de sorts d’éphémères ou de rituels pour activer facilement une ascension, l’enchantement emblématique se devait de tirer sa révérence.

Le plus étonnant avec Baral, c’est que la créature légendaire a même mis à la retraite l’un des quatres gobelins électromanciens du deck…

Pourquoi ?

Baral, directeur de conformité

Son Body

Etre une 1/3 ne paye pas de mine. En effet, l’emblématique plan « beatdown » au gobelin n’est plus réellement réalisable. Mais en étant une 1/3, le chef de la conformité empêche certaines attaques et bloque favorablement quelques bêtes plutôt problématiques. Thalia, jadis une plaie devient une 2/1 qui n’attaque plus. L’Obscur confident qui parfois pouvait attaquer face à un gobelin Electromancien ne se jette plus dans la mêlée. Je n’ai pas encore eut l’occasion de faire face à ce genre de match-up, mais Baral s’oppose assez bien à un guide gobelin par exemple. N’offrant pas de perte de point de vie, ce qui est un plus.

De plus, en étant une 1/3, la créature légendaire s’offre le droit de résister à Feu de goudron, anti-bête de choix du jeu en pleine croissance « Death’s Shadow Jund ». (Je mens un peu, vu que le Goudron semble s’éclipser de plus en plus des listes pour faire place à Poussée Fatale, Démembrement et Décomposition Abrupte.) Additionnons à cela (et il s’agit là d’un réel argument), que contrairement au goblin, Brutalité collective n’offre plus la même value, agissant uniquement comme défausseur plus que comme une combinaison « Défausse + anti-bête »…

Son coût de mana

Un bleu et un incolore… Un rouge peut-être, ou bien un bleu, voire un incolore avec Brisants shivâns. Cette flexibilité semble anecdotique, mais parfois économiser trois points de vie sur un fetch est non négligeable.

Baral permet aussi de partir avec moins de mana rouge disponible, ce qui peut parfois arriver dans des match-up serrés niveau gestion de point de vie, ou lorsque vos montagnes sont sous mer envahissantes.

La Value

L’interaction avec les trois Déférence du deck peut sembler mignonne (sans grand intérêt) mais le fait que le contre face piocher et qu’on ait ensuite le loisir de looter (piocher puis défausser) est très appréciable. L’extra-value apportée n’est pas déterminante, les deux éléments décrit plus haut étant déjà suffisants pour accorder au gobelin des vacances mérités (malgré le défaut d’être une légende), mais elle agit ici comme une cerise sur le gâteau.

L’évolution

Les semaines passent et le deck s’affine, évolue. Depuis l’apparition d’une liste jouant un total de quatre Parchemin du marchand. La carte s’est popularisée dans certains jeux, pour sa versatilité et sa capacité à aller chercher des Dons non-donnés pour un ou deux mana (un gain que je trouve énorme).

U/R Gifts Storm – Jason Chung (10-5) @ GP Brisbane

Terrains (17)
2 Île
1 Montagne
2 Grève inondée
2 Forêt pluviale embrumée
4 Lac de montagne bouillant
3 Canal du belvédère
3 Conduits de vapeur

Créatures (8)
4 Baral, directeur de conformité
4 Électromancien gobelin

Sorts (35)
4 Rituel de désespoir
4 Manamorphose
4 Rituel pyrétique
4 Parchemin de marchand
4 Dons non-donnés
4 Visions nées du sérum
4 Passe-passe
2 Déférence
2 Passé enflammé
1 Vérité résonnante
1 Évacuation des terriers
1 Mitraille

Réserve (15)
4 Foudre
3 Lune de sang
1 Évacuation des terriers
1 Salve vandale
1 Fête fracassante
1 Piège brisesprit
1 Pacte de négation
1 Dispersement
1 Essuyage
1 Rappel selon Hurkyl

Avec la reprise de Caleb Scherer de Storm (passé le ban de dredge), ce dernier a « innové » en retirant le splash blanc qui semblait pourtant nécessaire au départ. Exit Ligne Ley de vertu et autres Usure // Dechiqueture. Bienvenue fidèle Vérité raisonnante et autres Abrogation. La plus-value de sa liste réside dans la présence de plus de contres (trouvant personnellement le match-up grixis control comme compliqué et améliorant aussi les match-up combo unfairs) et d’une mana base plus solide. La présence d’une troisième île fetchable étant un sacré plus lorsque l’on joue jusqu’à trois Lune de sang.

L’autre value évidente d’une liste sans splash blanc réside aussi dans la présence du Parchemin du marchand permettant d’aller chercher des bounces nécéssaire pour le gains de certains match-up (pour gérer un Eidôlon de la rhétorique ou une Autorité de la loi). Le plus étonnant à mon sens étant que Caleb Scherer ne joue aucun parchemin lui-même.

U/R Gifts Storm – Caleb Scherer (36th Place) @ StarCityGames.com Modern Open

Terrains (18)
3 Île
1 Montagne
1 Grève inondée
1 Forêt pluviale embrumée
1 Estuaire pollué
4 Lac de montagne bouillant
1 Brisants shivâns
4 Canal du belvédère
2 Conduits de vapeur

Créatures (7)
4 Baral, directeur de conformité
3 Électromancien gobelin

Sorts (35)
4 Rituel de désespoir
4 Dons non-donnés
4 Manamorphose
4 Rituel pyrétique
3 Déférence
3 Écurage de pensée
1 Évacuation des terriers
2 Mitraille
2 Passé enflammé
4 Visions nées du sérum
4 Passe-passe
Réserve (15)
3 Lune de sang
3 Dispersement
2 Vérité résonnante
4 Foudre
1 Abrogation
2 Évacuation des terriers

La base de mana

Je n’analyserais pas plus en détail la base de mana et ne m’étendrait pas en éloges sur l’addition des Canal du belvédère en quatre exemplaires. Mais avec ce storm, j’ai parfois grand plaisir à constater que j’utilise de façon moins dure ma ressource « points de vie ».

Avec des sondes et 16 terrains (rendant les fetchs plus souvent agressifs en allant quasi-systématiquement vers Conduit de vapeur au tour 1), on pouvait facilement se retrouver à 13 point de vie au tour 2. Tandis qu’aujourd’hui avec le nombre de tour 1 diminués et l’augmentation du nombre de lands piochés et l’apparition du Canal, il m’arrive d’être toujours à 20 point de vie au tour 4 dans certains match-up plus lents.

Les piles de Dons

Les piles de dons sont assez scriptées et l’on revient le plus souvent à faire que quelques variations de piles différentes. La règle de base étant que si vous devez donner un rituel à votre adversaire (et uniquement un), donnez lui le rituel pyrétique !

La classique :
Classique

Souvent cette pile sonne le glas de la défaite. Le seul moyen de réussir à ne pas perdre est de bien compter le mana restant du joueur de Storm, compter combien de mana il lui reste dans sa réserve et combien va lui coûter l’activation du Passé enflammé. Le plus souvent, quand l’adversaire semble short en mana (il lui reste 1 ou 2 mana en pool avec un « Baral effect en jeu », la pile de rituel est à mettre au cimetière. Dans ce genre de set-up, la Manamorphose doit piocher un rituel ou un land (untap) pour pouvoir permettre de continuer la boucle.

La Tu-ne-le-sais-pas-mais-tu-est-déjà-mort :
Omae wa shinde iru

Cette pile annonce généralement que le Passé enflammé est déjà en main, donc que le reste de la partie va être très compliqué. La encore, il est nécessaire de compter le mana du joueur de storm pour savoir quelles cartes donner, mais elles résultent souvent en la mort.

Je ne vais pas décrire les variations comme les piles de type, ces dernières dépendant de la main du joueur actif :
Variant

La pile du désespoir absolu :
Abrogation

La pile de la tristesse, effectuée par mes soins contre un joueur d’affinity hier alors qu’une Autorité de la loi était en jeu. [ Spoiler alert : j’ai perdu la partie quand même ]

Ma liste

Inspirée par la liste de Caleb Scherer et en partie par celle de Victor Lavialle, un compétiteur de la scène parisienne, voici la liste que je joue actuellement. J’en suis plutôt content même si je n’ai pas pu tester beaucoup de parties contre contrôle. J’aimerais un peu de haine contre affinity, mais j’ai réussi à gagner jusque là mes 3 dernières parties contre le deck. J’aimerais plus, mais je pense que dans le méta actuel que je rencontre, le tout n’est pas si mal.

U/R Gifts Storm – Risumu (2nd) @ GP Trial Las Vegas

Terrains (18)
3 Île
1 Montagne
1 Grève inondée
1 Forêt pluviale embrumée
1 Estuaire pollué
4 Lac de montagne bouillant
1 Brisants shivâns
4 Canal du belvédère
2 Conduits de vapeur

Créatures (7)
4 Baral, directeur de conformité
3 Électromancien gobelin

Sorts (35)
4 Rituel de désespoir
4 Dons non-donnés
4 Manamorphose
4 Rituel pyrétique
3 Déférence
2 Parchemin de marchand
1 Écurage de pensée
1 Évacuation des terriers
2 Mitraille
2 Passé enflammé
4 Visions nées du sérum
4 Passe-passe
Réserve (15)
3 Lune de sang
2 Dispersement
1 Gigatorpeur
2 Vérité résonnante
4 Foudre
1 Abrogation
2 Évacuation des terriers

Je ne ferais pas de sideboard guide à l’heure actuelle, n’étant pas vraiment sur de mes propres choix. Par habitude, j’en viens malgré tout à retirer assez souvent l’Ecurage des pensées, une Mitraille dans le cas de match-up « midrange / control » (sauf contre Death’s shadow.deck), un ou deux Dons non donnés (quand j’augmente le nombre de menaces), et les Déférence quand elles ne font pas assez de value (souvent peu au-delà de la game une).

Conclusion

Le deck est pour le moment pas trop mal positionné dans le métagame actuel, une chose que n’avait pas connue Storm depuis pas mal d’années. Aujourd’hui le deck se pose comme un jeu Tier 2 ce qui est fort appréciable. La possibilité de pouvoir faire des mitraille à 5 ou 6 pour le létal contre DS Jund n’y étant, à mon sens, pas pour rien.

N’hésitez pas à poser des questions en commentaire sur les slots de side ou sur éventuellement mes techniques de side actuel pour qu’on en discute.

D’ici là, Keep stormin’ & Jund them all !

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Une réponse à “5×20 – La Fin ?

  1. Pingback: L’histoire de Storm en Modern | Le Consortium Infini.·

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