Storm est un deck fini… Faux ?

« Storm est un deck fini, la liste est terminée, il n’y a plus de place pour l’innovation »
– Un joueur de Storm que je ne connais que trop bien

WROOONNNNG

Ces derniers temps la foi dans mon deck favori du modern n’a fait que décroître. Après un très bon début 2016 et moult top8 aux différents events qui ont pu croiser mon chemin, le reste de la saison c’est révélé être en demi-teinte.

Récapitulatif, en bref : Undefeated à l’issue des 5 rondes du trial BOM Strasbourg, ou j’échoue en demi-finale contre le Jund de Remi Fortier.  A la suite de ce tournoi, je remporte un GP Trial Lille contre Thopter Control, m’octroyant deux byes pour le GP du même nom. J’échoue ensuite en demi-finale d’un PPTQ pour Dublin, en affrontant un joueur de Burn.

Mais, malgré ces performances, mes autres résultats étaient plutôt médiocres, voire simplement mauvais. Variance, missplay non-identifiés (MPNI, nouvel acronyme ?), où limite intrinsèque du pack ? Etant indécis de nature, je n’arrivais pas à trancher sur ces questions. D’autant que le métagame se mettait à évoluer en la stricte défaveur du deck.

Dredge avait (et a encore ?) le vent en poupe, une mauvaise nouvelle évidemment, tant la hate qui lui ait opposée touche aussi Storm (Repose en paix, Ligne ley du vide, Relique de Progénitus, Bombe à sortilèges d’annihilation, ou encore Cage du fossoyer de graf). Kiki-chord quant à lui, joue par moment un Eidolon de la Rhétorique MD auquel il est impossible de répondre une fois en jeu, puisque son créateur (Jeff Hoogland, leader/gourou des joueurs de Kiki-chord) déteste Storm (voir : délire de persécution) et ses affiliés (Griselshoal et Snapcaster.dec).

Après avoir testé des Fureur des dieux en side, dont l’effet contre Kiki-chord me paraissait plutôt médiocre, et pestant généralement sur l’exil potentiel de mon Electromancien gobelin, je me suis mis à jouer des Volée déchiqueteuse en side pour gérer les Eidolon de la Rhétorique, avant de revenir sur une seconde Echoing Truth plus versatile, suite à l’avènement de Death’s Shadow Zoo (nouveau match-up compliqué dû à sa vitesse et à sa capacité à  disrupt en début de partie via Saisie des pensées (et Inquisition de Kozilek en side).

A la fin de ces testings, je me retrouvais avec la même liste que toujours, une liste « so 2014 » comme diraient certains. La « Finkel’s Classic » avec une seconde
Vérité résonnante
en side à la place d’une Grille de défense (le match-up control n’était pas si compliqué).

RISUMU’S STORM – 302 TH GP LILLE 2016

Terrains (16)
1 Montagne
2 Conduits de vapeur
3 Île
3 Brisants shivâns
3 Forêt pluviale embrumée
4 Lac de montagne bouillantCréatures (4)
4 Électromancien gobelin

Enchantement (4)
4 Ascension du pyromancien

Rituel (17)
2 Mitraille
3 Passé enflammé
4 Passe-passe
4 Sonde gitaxienne
4 Visions nées du sérum

Éphémère (19)
3 Divagations de désespoir
4 Manamorphose
4 Écurage de pensée
4 Rituel de désespoir
4 Rituel pyrétique

Réserve (15)
2 Vérité résonnante
3 Lune de sang
3 Tempête fracassante
3 Évacuation des terriers
4 Foudre

Je soutenais alors que le deck était fini, terminé, Wizard détestant la mécanique, plus rien ne serait apporté pour le deck. Composants de l’énigme ? Meh, trop cher en mana, non ephémère. Lambeaux de lucidité ? Même combat. Je ne pourrais plus rien ajouter au deck dans l’état actuel des choses.

Je ne parle pas de URw Thing Ascension sciemment. Si le deck est mignon et offre des sorties explosives, Spécimen pris dans la glace pre-board, me semble plutôt mauvaise contre Jund. Rentabiliser les removals de Jund (comme le -2 de Liliana ou bien ses Terminaison) sans partir en combo en réponse (puisque la liste ne joue pas notre gobelin préféré), et l’absence de Passé enflammé, me fait me dire que le deck n’est pas assez bon pour le métagame actuel. En bref : Fails the Jund test.

Après un 9-6 arraché dans la douleur au GP Lille, je me suis dit que le travail avait été fait. Qu’il était temps de tourner une page.

Plusieurs fois cependant, au cours du GP, des amis sont venu me voir en me disant « Un joueur de Storm dans les hautes tables ! ». A l’issue de la 15eme ronde, deux joueurs de Storm ce sont hissés dans le top64. Avaient-ils une liste classique, ode à la gloire de John Finkel ? Non. Je me mettais un doigt dans l’œil jusqu’au coude. Il semblait y avoir un espoir.

Commençons par la plus exotique (j’ai pu discuter un instant avec le pilote du deck, qui m’a déclaré sans préliminaires « the finkel list is terrible ».) :

DYLAN BOTTEN’S STORM – 46TH GP LILLE 2016

Terrain (16)
1 Saillies de la cascade
1 Montagne
2 Brisants shivâns
3 Conduits de vapeur
3 Île
2 Estuaire pollué
4 Lac de montagne bouillantCréatures (8)
4 Électromancien gobelin
4 Fêtard du hourvari

Enchantement (4)
4 Ascension du pyromancien

Rituel (18)
3 Mitraille
3 Passé enflammé
4 Passe-passe
4 Sonde gitaxienne
4 Visions nées du sérum

Éphémère (14)
1 Réanimation Délétère
1 Divagations de désespoir
4 Manamorphose
4 Rituel de désespoir
4 Rituel pyrétique

Réserve (15)
1 Vérité résonnante
2 Évacuation des terriers
2 Dispersement
2 Tomber en poussière
4 Spécimen pris dans la glace
4 Foudre

Les particularités du MD pour un non-initiés :

4 Fêtard du hourvari, remplaçant les Écurage de pensée. La carte propose un bon body, avec la prouesse, pouvant piocher 3 Cartes pour deux rouges assez facilement.

1 Réanimation délétère pour octroyer une activation plus facile (ex : Manamorphose au cimetière, lancer Manamorphose, trigger de l’Ascension du pyromancien, en réponse au trigger, mettre la Manamorphose sur le dessus de la bibliothèque avec la Réanimation délétère, piocher la Manamorphose, lancer la Manamorphose, trigger de l’Ascension du pyromancien), la carte passe aussi a travers la grave hate de type Cage du fossoyer de graf.

1 Mitraille supplémentaire, contre aggro / infect, moins de pioche que dans la version classique, donc on augmente le taux de Mitraille.

1 Divagations du désespoir, parce c’est la vie.

1 Saillies de la cascade à la place d’un Brisants shivâns, parce que le Fêtard coûte deux manas rouge. Un choix compréhensible.

Le sideboard connait des tech encore plus next-level :

2 Tomber en poussière, pour remplacer Lune de sang, l’objectif étant de mettre un terme définitif aux shenanigans de RG Tron ou bien Bant Eldrazi.

4 Spécimen pris dans la glacee, deuxième plan de transformation, histoire d’éviter la hate anti-token (Évacuation des terriers étant anticipé assez facilement et plutôt fragile contre les decks ayant accès à l’Incantatrice statique d’Izzet. Permet aussi de se diversifier face aux decks jouant des Explosifs artificiels. La carte est aussi très efficace contre les decks ayant tendance à swarm (mettre plein de bêtes) comme Kiki-chord, Abzan Coco, Eldrazi ou bien Dredge.

En conclusion : je trouve la liste plutôt sympathique, mais je ne sais pas a quel point le Fêtard du hourvari impacte les parties. J’apprécie le coté « late game » de la carte ainsi que son body 3/4 prouesse qui peut vite être ingérable. Une liste que j’aurais aimé tester à l’occasion, mais ayant revendu ma Saillies de la cascade le jour du GP, il m’est en l’état, impossible de monter la liste à moindre frais. D’autant qu’une autre liste a su attirer mon attention.

VINCENT LEMOINE’S STORM – 18TH GP LILLE 2016

Terrains (16)
1 Montagne
2 Conduits de vapeur
3 Île
3 Brisants shivâns
3 Estuaire pollué
4 Lac de montagne bouillant

Créatures (4)
4 Électromancien gobelin

Enchantement (4)
4 Ascension du pyromancien

Rituel (20)
2 Mitraille
2 Pillage sans foi
4 Passé enflammé
4 Passe-passe
4 Sonde gitaxienne
4 Visions nées du sérum
Éphémère (16)
4 Divagations de désespoir
4 Manamorphose
4 Rituel de désespoir
4 Rituel pyrétique
Réserve (15)
2 Vérité résonnante
2 Fureur des dieux
2 Tempête fracassante
3 Lune de sang
3 Évacuation des terriers
3 Spécimen pris dans la glace

A propos du main deck, j’avais écrit un passage concernant le sempiternel débat « Lootings vs Ravings », mais je n’avais tout simplement pas lu assez attentivement la liste.

Ici, les Écurage de pensée ont encore disparu. A la place, on trouve quelques Pillage sans foi. Je reste cependant convaincu que les 4 Passé enflammé sont une erreur de typographie. Dans ce méta, un troisième Pillage sans foi ou une troisième Mitraille semble préférable à mes yeux.

Ici ce qui me plait vraiment, c’est le plan Spécimen pris dans la glace post side. Contrairement à URw Thing Ascension, les Terminaison de Jund auront tendance à dégager, laissant dans le MD des Foudre, des Décomposition abrupte et des Pulsation du Maelstrom. Le Spécimen pris dans la glace aura donc moins de prédateurs et restera plus résistante qu’un Electromancien gobelin (je ne suis pas pour les retirer contre Jund).

J’admire la prise de décision qui est de ne pas jouer de Foudre dans un format aggro. J’ai du mal à intellectualiser le match-up Infect à l’heure actuelle. Mais le plan de side semble être 3 Spécimen pris dans la glace, 2
Vérité résonnante
et le débat se joue sur les Fureur des dieux. De même contre Burn, rien ne semble évident ici aussi.

Pourtant, je ne sais pas pourquoi, le tout me plait. Je me suis acheté des Spécimen pris dans la glace Anglais Foil, pour compléter ma collection, je ferais de même avec le Divagations du désespoir manquant. Même si je pense préférer Écurage de pensée à Divagations du désespoir, en avoir 4 est peut-être une solution au CDA que propose Pillage sans foi. Cependant il faut noter que les deux listes que je vous propose aujourd’hui ne jouaient pas Écurage de pensée. Ce cantrip serait-il devenu le plus faible des cantrips du deck ? Dans tous les cas, des tests seront nécessaires afin de tirer cela au clair.

Finalement, UR Storm n’a peut-être pas dit son dernier mot. Le deck n’est pas privé de matériel, contrairement à ce que je pensais. Je vais suivre ces évolutions avec grand intérêt. J’espère voir plus de listes du genre sortir du lot.

– Risumu

Laisser un commentaire

