Des mécanoptères par milliers.

Hier je parlais de ma vision sur un possible unban de Mystique forgepierre, aujourd’hui c’est au tour de Épée des humbles qui permet la combo avec Fonderie mécanoptère.

Sword_of_the_Meek_640-640x420

Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la « combo » (on parlera plutôt d’interaction), voici comment ça se passe :
1. Avoir Fonderie mécanoptère et Épée des humbles sur le champ de bataille ;
2. Sacrifier l’Épée grâce à la capacité activée de Fonderie, vous gagnez un point de vie et mettez un 1/1 Mécanoptère avec le vol sur le champ de bataille ;
3. Lorsque ce jeton arrive en jeu, la capacité de l’Épée se déclenche et revient du cimetière sur le champ de bataille équipée au 1/1 que vous venez de créer ;
4. Répétez les étapes 2 et 3 : pour chaque mana, vous gagnez 1 point de vie et un 1/1 vol.

A noter aussi que l’Épée elle même peut être au cimetière au début de cette combo tant que vous avez un autre artefact à sacrifier.

Comment on joue tout ça ?

Si on discute de ce deck/combo aujourd’hui c’est que ce genre de stratégie a déjà été jouée auparavant dans le feu Étendu. Il était un des principaux decks du format et voilà une liste type de ce qui était joué (j’invente rien tout est ):

William Cavaglieri (Thopters)
Worlds 2009

20 Terrains
1 Ruines de l’académie
4 Ancienne tanière
3 Fontaine sacrée
4 Île
2 Plaine
2 Lac de montagne bouillant
4 Siège du Synode

21 Sorts
4 Chemin vers l’exil
4 Collet à sort
3 Fuite de mana
4 Imbroglio de mixture
2 Colère de Dieu
4 Soif de connaissance

3 Planeswalkers
3 Tezzeret le chercheur

16 Artefacts
3 Épée des humbles
4 fonderie mécanoptère
3 Explosifs artificiels
3 Mox de chrome
3 Talisman de progrès

Réserve
4 Ingérence du mage
3 Clique Vendilion
1 Colère de Dieu
2 Calice du vide
2 Relique de Progénitus
2 Crypte de Tormod
1 Ruines de l’académie

La liste de Cavaglieri est un deck contrôle basé autour des artefacts avec 2 conditions de victoire : la combo Fonderie + Épée et Tezzeret le chercheur. Avec Tezzeret et Imbroglio de mixture, il est possible de tutoriser les parties de la combo ou les trouver rapidement grâce à Soif de connaissance. Le deck est bardé de contresorts (Collet à sort, Fuite de mana et Imbroglio) et d’antibêtes (Colère de Dieu, Explosifs artificiels, Chemin vers l’exil). La liste a également de quoi partir plus vite grâce à Mox de chrome, banni en Modern, et gagne également en stabilité grâce aux terrains artefacts (Ancienne tanière et Siège du Synode), eux aussi bannis.

Gerry Thompson (ThoptersDepths)
GP Oakland 2010

24 Terrains
4 Rivière de larmes
4 Profondeurs obscures
4 Ruines englouties
4 Urborg, tombe de Yaugzebul
3 Île
2 Marais
2 Ouest de Tolaria
1 Ruines de l’académie

8 Créatures
4 Obscur confident
4 Sortimage vampire

18 Sorts
4 Imbroglio de mixture
4 Soif de connaissance
4 Saisie des pensées
3 Abrogation
1 Recherche compulsive
1 Pacte de tuerie
1 Étouffer

10 Artefacts
4 Mox de chrome
3 Fonderie mécanoptère
2 Épée des humbles
1 Explosifs artificiels

Réserve
3 Ligne ley du vide
2 Sphinx de l’île de Jwar
2 Contrainte
1 Fils d’infidélité
1 Gardien de la porte de Malakir
1 Étouffer
1 Mortemarque
1 Fin du dysmèle
1 Dons non donnés
1 Exil dans les ténèbres
1 Aqueduc de Dimir

Cette deuxième liste retire tout le package d’artefacts de la première liste et joue en plus de Fonderie + Épée, une autre combo : Profondeurs obscures + Sortimage vampire (qui met donc en jeu Marit Lage, une 20/20 légendaire vol indestructible. Avec un certain nombre de cartes de pioches, il semble assez facile d’assembler l’une des deux combos en deux cartes. Et avoir deux combos dans le même deck rendait difficile les choix pour l’adversaire. Rentrer des cartes contre les artefacts marche peut être bien contre Fonderie + Épée mais est inutile face à Marit Lage.

Qu’est ce que cela pourrait donner en Modern ?

L’année dernière, Caleb Durward a réalisé plusieurs vidéos sur la banlist Modern sur ChannelFireball. Le but était de fair edes decks avec des cartes bannies et de voir comment elle se comportaient dans le metagame actuel. Evidemment, Épée des humbles a eu le droit à sa série de vidéos que vous pouvez visionner ici.

Personnellement, je pense que cette combo pourrait tout à fait s’intégrer dans in build particulier de UW Tron avec Dons non donnés et Ruines de l’académie comme moteurs, comme le deck existe déjà. Mais pour pousser un peu plus loin, le plus excitant serait probablement d’updater le Tezzeret Control de Shoota Yassoka pour le GP Kobe. Ce point de départ me semble bien intéressant et également un des meilleurs shells. Voici un premier jet de ce que cela pourrait donner :

Thibault Motté (Tezzeret Thopters)
Test deck

23 Terrains
4 Nexus des scintimites
2 Fosse à goudron rampante
4 Rivages de Nappenoire
3 Citadelle de Sombracier
4 Delta pollué
2 Tombe aquatique
3 Île
1 Marais

2 Créatures
1 Morguesort
1 Machine Guivrétreinte

7 Planeswalkers
3 Liliana du voile
4 Tezzeret, agent de Bolas

12 Sorts
2 Damnation
1 Droit à la gorge
4 Inquisition de Kozilek
1 Pacte de tuerie
4 Soif de connaissance

16 Artefacts
4 Cachet de Dimir
3 Talisman de dominance
2 Mox d’opale
2 Relique de Progénitus
2 Épée des humbles
3 Fonderie mécanoptère

Réserve
2 Ashiok, tisseur de cauchemars
2 Contrainte
2 Gel immédiat
1 Archimage du Vallon d’Elendra
2 Négation
1 Pacte de tuerie
2 Semeuse de tentation
3 Orbe de torpeur

A bien y réfléchir, le deck pourrait probablement adopter une 3e couleur pour aider la suite d’antibêtes…

Forces de la combo.

Fonderie + Épée est évidemment forte contre les stratégies agressives du format. Le fait de produire des chumpblockers et gagner des points de vie pour aussi peu de mana permet au pilote de gagner du temps de façon considérable. Les decks tels que Zoo, Burn et Affinity pourraient effectivement avoir de réelles difficultés en game 1 contre ce genre de deck. Les antibêtes 1 pour 1 sont assez inutiles contre la marée de Mécanoptères que la combo peut produire. Bien sur Zoo, Burn et Affinity ont des armes dans leurs maindeck pour lutter. Zoo peut compter sur Bandemage Qasali pour détruire la Fonderie ; Affinity peut toujours tuer en deux ou trois phases d’attaques avec Champion gravé (les jetons 1/1 Mécanoptères de Fonderie sont bleus). Mais les games 1 seront compliqués.

Cela étant dit, il existe beaucoup de cartes, très populaires dans les réserves actuelles. Déjà, ce deck Thopters Combo prend la hate que les joueurs préparent pour Affinity. Mais regardons de plus près : le deck utilise le cimetière pour passer sa combo : l’Épée doit passer par le cimetière, si bien que toutes les cartes anti-cimetières permettent de combattre efficacement la combo. Sans rien inventer, voici les cartes que l’on retrouve souvent dans les réserves et qui permettent de combattre Thopters Combo :

Image-1.ashx
Image-2.ashx
Image.ashx
Image-5.ashx
Image-3.ashx
Image-6.ashx
Image-4.ashx

Épée des humbles doit-elle être débannie?

Je pense que la carte pourrait effectivement être débannie sans que le format implose complètement. Épée + Fonderie est une combo gourmande en mana pour la faire tourner et ne gagne pas la partie toute seule. La combo est certes puissante contre la plupart des stratégies qui jouent des créatures mais ceux-ci ont déjà plusieurs slots de réserve qui permettent de shut down efficacement la combo.L es autres decks combo du format sont également suffisamment armés pour se battre contre : les 1/1 ne sont pas suffisantes pour stopper ExarchTwin, Scapeshift se voit simplement un peu ralenti, l’ensemble reste un peu lent contre Infect qui a déjà su s’armer contre des cartes comme Âmes persistantes de toute façon, et Bloom Titan n’a que faire de quelques 1/1. Les decks midrange comme Jund sont je ne pense pas non plus inquiétés. Ils ont déjà en main deck Commandement de Kolaghan, Décomposition abrupte et Limon nécrophage pour retirer Épée des humbles du cimetière.

Toutes les cartes que je liste n’étaient pas disponibles au moment où Thopter Combo était en Etendu. En plus de ces réponses, Saisies des pensées et Inquisition de Kozilek sont toutes les deux capables de retirer la Fonderie de la main adverse. Les deux parties de cette combo prennent également Collet à sort ou Percesort/Fuite de mana.

Remettre dans le pool de cartes légales cette épée permettrait de faire émerger un nouvel archétype ou en remettre d’autres au goût du jour. Pour le moment, Affinity a l’apanage des artefacts en Modern. Peut être que Épée des humbles + Fonderie mécanoptère est précisément ce qui manque pour voir émerger un Tezzeret control ou redorer le blason d’Esper Control bien terne depuis l’avènement de Grixis Control.

Je ne pense pas que débannir Épée tuerait le format ou tout simplement enterrerait les stratégies basées autour des créatures. C’est une « combo » cette très puissante mais qui n’est pas contraire à la politique de Wizards qui veut qu’il n’y ait pas de kill avant le tour 4, que la carte ne frêne pas l’innovation et le deckbuilding ou que la carte soit trop difficile à combattre.

Préparez vos jetons Mécanoptères !

-Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s