Report RPTQ Lyon – Merfolks

Cet article vous est proposé par Adrien HD, membre de la team Consortium Infini qui a bien voulu partager son expérience sur ce site. Enjoy!


 

Après une victoire dans un petit PPTQ (10 personnes) avec GU Infect, j’ai eu l’opportunité de participer à un RPTQ, le 7 novembre, à Lyon.

Mon premier questionnement a été celui du deck adapté à l’évènement. Après plusieurs hésitations, j’ai choisi de jouer Merfolks que je trouve plutôt bon contre de nombreux decks Tiers 1 que j’attendais (Twin, Burn, Jund) malgré sa faiblesse notable contre Affinity. Un autre avantage est que je possède le deck et que je sais à peu près le jouer, et qu’il est plutôt stable.  Voici ma liste :

Adrien HD (Merfolks)
RPTQ Lyon – Novembre 2015

20 Terrains
4 Mutecaveau
1 Oboro, le palais dans les nuages
1 Minamo, École de la cascade
14 Île

24 Créatures
4 Attrapeur de malédictions
4 Expert d’Ouidargent
4 Seigneur de l’Atlantide
4 Maître du Trident de perles
2 Annonciateur des marées
2 Kira, grand fileur de verre
4 Maître des vagues

6 Artefacts
4 Fiole d’AEther
2 Relique de Progénitus

6 Sorts
2 Percesort
2 Dislocation
2 Accroc de vapeur

4 Enchantements
4 Mers envahissantes

Réserve
4 Mage ferre-marée
1 Relique de Progénitus
1 Dislocation
1 Chant du cygne
2 Volonté unifiée
1 Dispersement
2 Morguesort
2 Sabotage d’acier
1 Hibernation

Globalement, voici les plans de side :

  • 4 Mage ferre-marée (Contre Jund, Junk, Zoo, Burn, Elves, etc)
  • 1 Relique de Progénitus (Contre Jund, Grixis, Zoo, tout ce qui joue avec le cimetière)
  • 1 Dislocation (Contre Twin, Jund, Infect, Grixis, Affinity)
  • 1 Chant du cygne (Contre tous les combos « lourd » genre Storm, Ad Nauseam, Scapeshift, Griselshoal ou Amulet)
  • 2 Volonté unifiée (Contre tout ce qui joue peu ou pas de créatures : Twin, Combo Lourds, Burn, Tron, Contrôle).
  • 1 Dispersement (Contre Burn, Infect, Collected Company, Twin, Contrôle, certains combos)
  • 2 Morguesort (Contre Contrôle, Twin, Infect, Affinity, Boggle)
  • 2 Sabotage d’acier (Contre Affinity, Tron, Lantern)
  • 1 Hibernation (Contre Zoo, Elves ou Boggle)

 

Cette liste est légèrement personnalisée :
– Je joue moins de créatures que la majorité des listes qui jouent 4 Annonciateur des marées ainsi que 4 Reejerey suire. Seulement, je trouve cette dernière carte bien trop médiocre, et je préfère le split 2 Accroc de vapeur/2 Annonciateurs, la première carte étant bien plus souple d’utilisation.

– Je joue des contres main deck ainsi que des Reliques de Progénitus : je n’aime pas perdre quasiment automatiquement la 1 contre combo. J’aime bien avoir un petit peu de permission (Percesort) même si c’est un top deck dégueulasse en late game. Pareil pour Relique, qui jouée tour 1 peut détruire certains matchs up et qui au pire se recycle.

– Enfin, ma manabase est dégueulasse. Je n’ai pas pu emprunter à temps, ni acheter à prix correct les 2 Caverne des âmes et les 4 Centre de Vinerrance que je comptais jouer. Je m’en mordrai les doigts pendant le tournoi.

Sabotage d’acier à la place de Rappel selon Hurkyl. Sabotage d’acier est très efficace contre Tron, alors que Rappel ne sert que contre Affinity et Lantern Control. Je préfère ici aussi une carte qui ne coûte qu’un et qui permet de viser les cartes les plus essentielles d’Affinity.

J’arrive assez tôt au RPTQ, vaillant malgré une soirée la veille qui m’a bien mis sur les rotules et qui a failli occasionner mon décès lorsque les freins du Vélib lyonnais m’ont lâché.

Le magasin est grand, les organisateurs  plutôt sympas.  Nous sommes 76, et je vois quelques habitués des tournois de Modern à Paris. Je retrouve Arthur, un pote sur Affinity, qui va avoir sensiblement la même trajectoire que moi.

Game 1 : 2/1 contre Grixis Twin

Il réussit à placer la combo à la deux après avoir temporisé avec un Sinistre lavamancien, mais je tiens trop bien le board, surtout avec les Maîtres des vagues qu’il n’a pas trop de moyens de gérer. C’est d’ailleurs un deuxième Maître qui l’achève à la 3.

Side : + 1 Dislocation, +2 Morguesort, +1 Dispersement, +2 Volonté unifiée. -2 Percesort, – 4 Mers envahissantes.

Game 2 : 2/0 contre Jund

Image.ashxJe gagne la 1 en grindant, et grâce à Maître. La deux est plus complexe car j’affronte une Trahison de la nuit des âmes, mais mes deux Reliques de Progénitus vont faire suffisamment le taff en l’empêchant de jouer sa main (Deux Tarmogoyfs, un Obscur confident), et je gagnerai salement avec un Mutecaveau et une Kira 1/1. Fait de jeu rigolo : J’ai pioché mes 4 Mers envahissantes qui auront bien mis le dawa dans sa mana base l’obligeant à cracher des Décompositions abruptes contre ces petits enchantements.

Side : +1 Relique, +4 Mage ferre-marée, +1 Dislocation. – 4 Fiole d’AEther, – 2 Attrapeur de malédiction.

Game 3 : 1/2 contre Gruul Zoo

Image-1.ashxJe gagne la 1 à 1pv, après avoir réussi à staller le board de justesse et trouver une Mers envahissantes. Je perds les deux suivantes sur Suffocation, ce qui m’a fait hurler intérieurement contre ma manabase Leader Price.

Side : +4 Mage ferre-marée, +2 Moguesort, +1 Hibernation. -2 Dislocation, – 2 Annonciateur des marées, – 2 Percesort, – 1 Accroc de vapeur.

 

 

Game 4 : 1/2 contre WG Death and Taxes

Image-2.ashxJe n’ai toujours pas touché une seule Fiole après la 3ème game du 4ème match, ce qui est regrettable car c’était ici très important. Je perds sur des volants, et sur une des sorties complètement craquée que peut avoir ce deck : Tour 1 Quartier fantôme + Fiole, Tour 2 Quartier fantôme rien, Tour 3 Plaine, vial-in Arbitre léonin, Chemin vers l’exil sur un ondin, et activation des deux Quartiers sur mes deux sources de bleu. Avec un Chemin de plus en réserve pour l’autre ondin au tour suivant.

Side : + 2 Morgueort, + 2 Sabotage d’acier, +1 Dislocation. – 2 Percesort, – 1 Attrapeur de malédictions, -2 Relique de Progénitus.

A ce moment précis, je suis un peu déprimé, on hésite à drop avec Arthur (aussi à 2/2), mais on décidé de rester, car 5-2, sur un malentendu, ça peut faire Top 8.

Game 5 : 2/1 contre Affinity

Image-3.ashxJ’attendais ce MU, et je pensais, comme me l’expliquaient tous les joueurs d’ondins, que ce MU était le plus terrible, et quasiment ingagnable. Et je dois avouer que j’étais un peu saoulé en le voyant arriver après ma mauvaise série. Je perds la 1, de peu, en n’arrivant pas à gérer un Champion gravé. Et je déroule tranquillement à la 2 et la 3, contrant les Champions et les Blindages avec Sabotage d’acier. Arthur qui m’accompagnait avec Affinity a lui eu une de ses deux seules défaites face à Ondin. Comme quoi, les mauvais match up… J’ai trouvé ici Sabotage d’acier meilleur que Rappel selon Hurkyl, il suffit juste de viser les pièces essentielles du dispositif (Champion gravés et Blindages) et ça passe pas trop mal.

Side : +2 Sabotage d’acier, +2 Moguesort, +1 Dislocation. – 2 Relique de Progénitus, -2 Percesort, – 1 Maître des vagues.

Game 6 : 2/1 contre Zoo Aggro/Burn

Image-4.ashxJ’avais pas mal testé le MU, et je le savais légèrement positif, mais toujours très chaud. Mais comme j’avais un side en béton armé, j’étais confiant. Je perds cependant la 1 sur la draw, sur une sortie stupide, de 3 Nacatl sauvage, j’en disloque deux et je finis par mourir sur des Commandements d’Atarka. Je gagne la deux tranquillement avec 14 points de vie, en contrant pas mal de choses et avec une sortie rapide. A la 3, je prends l’enfer en un tour: j’avais décidé d’attaquer avec mes créatures pour accélérer la clock d’un tour et rendre le Maître des vagues du tour suivant déterminant, puis de ne pas bloquer avec mon Morguesort pour le faire survivre. Je prends double Vive-lance du monastère, 2 Babioles de Mishra, Commandement d’Atarka, soit un total de 13 dégâts, ce qui me laisse à 2 points de vie face à une main vide et deux draws pour l’adversaire, avec les babioles. Je place avec une Fiole un Morguesort en fin de tour et je pose un Maître en début de jeu, en priant. Il pioche une Foudre, que je redirige tranquillement, une bête et un land. C’est suffisant pour que je le termine au tour suivant avec les Élémentaux du Maître et un Mutecaveau.

Side : +4 Mage ferre-marée, +2 Volonté unifiée, + 1 Dispersement, +2 Morguesort. – 2 Relique de Progénitus, – 2 Accroc de vapeur, – 2 Annonciateur des marées, – 2 Dislocation, – 1 Mers envahissantes.

Game 7 : 2/0 contre Elves

Image-5.ashxUn MU que je craignais plus qu’Affinity. Elves sort plus vite que nous et frappe plus fort, et nous n’avons pas vraiment les moyens de le disrupt efficacement. Je gagne la 1 sur le play suite à une sortie lente de sa part que je ralentis avec des Mers envahissantes, une Dislocation sur un Ezuri et un Percesort sur une Compagnie rassemblée. La deux est plus classique, il sort assez vite, et va chercher le létal au tour 4 avec Ezuri, une dizaine d’elfes et de quoi me mettre 79 dégats avec le piétinement dans la face. Heureusement, j’avais LA carte de side que j’avais préparée contre lui : Hibernation, une sale carte de 8ème édition qui l’a renvoyé à zéro, me laissant amplement le temps de le tuer avant qu’il ne remette son board en place.

Side : + 4 Mage ferre-marée, + 1 Dispersement, + 1 Hibernation. – 2 Percesort, – 2 Maître des vagues, – 2 Annonciateur des marées.


 

Plutôt content de ce résultat, même si la place de 10ème me laisse un peu sur ma faim. Mes adversaires jouaient bien, et je ne pense pas avoir fait trop de missplay, à part une connerie très évidente à la première game contre Elves, ne pas monter la Fiole de 1 à 2.

Je pense avoir rencontré un méta assez « logique » avec tous les grands decks Tiers 1 et quelques Tiers 2 solides.

Mon MVP est définitivement le Maître des vagues qui a fait une bonne partie du taff seul et qui est toujours aussi fantastique pour gagner dans les parties grindy. En side, c’est le Mage ferre-marée qui remporte la palme, et mettant hors d’état de nuire Tarmogoyfs, Vive-lances et autres Nacatls. La seule partie où je pense avoir mal sidé est contre Death and Taxes, où je n’avais pas beaucoup de chose, et dans la panique, j’ai un peu fait n’importe quoi.

Je suis dans l’ensemble très content de ma liste, seule ma base de mana doit changer, et ce sera l’objet de mes prochains investissements.

Je repars avec une boite Zendikar (remplie de merdes), un tapis Top 16 affreusement laid, une boite tout aussi laide et une Liliana Foil bien méritée.

$_1

 

Merci de m’avoir lu, j’essaierai de faire un deck-tech sur le pack, qui est très puissant dans un métagame approprié.

-Adrien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s