La Bataille de Zendikar : impact sur le Modern.

Bonjour à tous,

Ca y est la bataille pour Zendikar a commencé. Les avant-premières sont ce week end et bientôt le nouveau set fera son entrée dans le Standard pour renouveler le format. Mais qu’en est-il du Modern? Les Eldrazis feront-ils une entrée fracassante dans ce format dans lequel il est assez compliqué d’entrer ?

Éléments de réponse dans ce post !

Les artworks sont magnifiques. Plus d'artworks de BFZ ici: http://www.artofmtg.com/set/battle-for-zendikar/

Les artworks sont magnifiques. Plus d’artworks de BFZ ici: http://www.artofmtg.com/set/battle-for-zendikar/

Il a fallut donc un peu éplucher les spoilers pour trouver quelques cartes. Le power level général, c’est indéniable, a largement baissé depuis la dernière édition. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien pour le Modern dans cette édition. Les prochains gros événements en Modern à venir, SCG Dallas et le GP Philadelphia, nous montreront si la Bataille de Zendikar aura des échos jusque dans le Modern.

fr_Hzi6YovcZnBon, pour la première carte, je vais partir sur le pick assez safe. Tomber en poussière remplit tous les critères du « strictement mieux », comparé à Salage rigoureux. Le sort est strictement le même mais le coût de mana est bien différent et pourrait bien permettre à d’autres jeux de jouer ce type de sort. Un seul mana rouge de requis pour jouer le sort change pas mal de chose, même pour Jund qui avait l’habitude de jouer Salage Rigoureux.
D’autre part, le fait que le sort soit incolore (Carence!) le rend trouvable sur Anciens frémissements et pourrait donc bien se retrouver dans les réserves de Tron contre le miroir.

fr_CTICVAp41KQue les choses soient dites toute de suite : non ce sort ne remplacera pas le Commandement cryptique. Ce n’est pas non plus le « Commandement bleu/rouge » que tout le monde attendait. Mais ne soyons pas trop sévères sur Expulsion brutale. En surface, la carte n’a pas l’air de faire beaucoup pour les 4 manas investis, mais comme toujours avec les sorts à modes, la flexibilité joue beaucoup et en fait tout de même une bonne option, justifiable dans beaucoup de decks UR.
Le premier mode fonctionne de la même façon que Déférence … mais pas exactement. Ce premier mode fait en réalité la même chose que Venser, forgeur savant. « Renvoyer un sort dans la main de son propriétaire » permet en réalité de « contrer » des sorts incontrables puisque justement le sort ne contre pas. Vous pouvez donc avec Expulsion brutale, comme avec Venser, renvoyer une Décomposition abrupte ou un Frappeur loxodon en main. En revanche, si Venser peut renvoyer n’importe quel permanent en jeu, Expulsion brutale ne peut renvoyer qu’une créature.
Le deuxième mode renferme plus qu’il n’y paraît. A la première lecture, le sort ne fait guère plus qu’une Giclée de magma. Ce type d’effet n’est jamais en trop en Modern : il permet de gérer une Voix du renouveau, des Fourbes de cuisine etc. Le fait qu’il puisse toucher un Planeswalker, ce que Giclée de magma ne peut pas faire, est un bonus certain. Mais ce qui pousse le sort vers le haut c’est qu’il est incolore. Qu’est ce que ça change me direz vous ? Et bien parce que désormais, les decks bleu/rouge peuvent gérer un Maître des vagues, une Championne aurioke, une Veilleuse de la forge de Burrenton ou même un Champion gravé (la seule carte qui permet de permet à Affinity de voler complètement des parties).

Je ne pense cependant pas que le sort sera joué en 4 exemplaires mais je ne serai pas surpris dans le retrouver dans quelques listes de Grixis ou UR Twin (après tout Championne aurioke empêche la combo Exarque fourbe + Jumeau par scission et a toujours été compliqué à gérer).

fr_rXcm01PtXdRepli vers Casque de corail a fait beaucoup couler d’encre numérique pour sa synergie avec Chevalière du Reliquaire. Elle permet une combo assez unique, et je pense puissante, avec la Chevalière en la dégageant à chaque fois que l’on trouve un terrain avec sa capacité. Ainsi vous pouvez utiliser la capacité de la Chevalière autant de fois que vous le voulez pendant le tour et vous vous retrouverez donc avec une Chevalière assez grosse pour tuer en 1 coup l’adversaire. Sachant que le Repli permet aussi d’engager des éventuels bloqueurs en face. Plusieurs joueurs de Zoo, la maison mère de Chevalière du Reliquaire, se sont déjà penchés sur la question et draftent des listes depuis la sortie.

Je trouve que cette combo a un réel potentiel. Dans un shell de Zoo, cette « combo » prend peu de place et n’entâche pas le plan principal du deck, le beatdown. D’autre part, le fait que l’enchantement soit plus que raisonnable même sans Chevalière (il permet toujours de Regard 1 pour contrôler la pioche ou engager un chumpblocker) en fait une vraie bonne option dans le Zoo 4 couleurs. Avec les manadorks du deck, ce genre de combo est facile et rapide à mettre en place.

Voici la dernière liste de Lantern (joueur émérite de Zoo et assez connu sur Internet) avec cette tech :

Retreat to the Reliquary

22 Terrains
1 Fontaine sacrée
2 Terrain de prédilection
1 Fonderie sacrée
1 Jardin du temple
1 Cheminées à vapeur
4 Mesa aride
4 Lande venteuse
4 Lande venteuse
1 Plaine
1 Forêt
1 Garenne au loup de Kessig
1 Steppes de Sejiri

13 Sorts
3 Compagnie rassemblée
3 Chemin vers l’exil
4 Foudre
3 Repli vers Casque de Corail

25 Créatures
4 Noble hiérarche
4 Nacatl sauvage
2 Bandemage qasali
3 Limon nécrophage
4 Tarmogoyf
4 Chevalière du Reliquaire
1 Frappeur loxodon
3 Geist de Saint Traft
Réserve
1 Kataki, le tribut de la guerre
2 Silence de pierre
2 Thalia, gardienne de Thraben
3 Marcheur de feu kor
1 Bûcher des damnés
1 Compagnie rassemblée
2 Commandement de Dromoka
2 Négation
1 Déni obstiné

fr_pHF4madYgh On rentre dans la catégorie des cartes jouables dans Tron. Le Newlamog (son petit surnom) est vraiment violent. Enorme body et coût de mana toute de même relativement réduit (1 de moins que sa précédente itération) pour un jeu comme Tron (il peut être joué tour 4) et même s’il n’a pas d’Annihilateur comme sa précédente version, son effet déclenché au moment où il est joué (pas quand il arrive sur le champ de bataille), est d’une violence assez inégalée. Les curves Karn libéré dans Ulamog le tour d’après pour exiler des terrains font envie et a l’air de bien casser des parties.
Sa capacité d’exil de cartes de la bibliothèque n’aura probablement pas plus d’impact que cela dans le Modern puisqu’Ulamog tuera probablement plus rapidement avec des dommages que de la « meule » mais dans certains cas, cela pourra certainement être utile (les chumblocks ne garderont pas l’adversaire vivant), surtout que Ulamog exile ces cartes et évite donc tout remélange sur un Eldrazi de la précédente génération. Ah oui, du coup, à noter que ce Newlamog peut être réanimé, pour ce que ça vaut. Un beau nouveau joujou quoi.

fr_FYivLrl58IJe suis pas certain pour cette carte mais je me dis qu’après tout, pourquoi pas. Cette Présence du titan pourrait bien être jouée dans Tron. Le coût de mana correspond exactement à ce que la Tour d’Urza permet de produire comme mana. Le fait de devoir révéler une créature incolore pour « activer » ce sort est un coût réel mais on sait bien que Tron a de multiples façon de tutoriser ce genre de cartes (Anciens frémissements et Oeil d’Ugin). Et finalement rien qu’avec une Machine guivrétreinte en main, ce sort permet de gérer l’énorme majorité des créatures du format. Est-ce meilleur que Dislocation que quelques joueurs de Tron jouent parfois en main deck ? Je serai d’avis de dire oui, l’exil est important en Modern mais je ne suis pas un spécialiste.

fr_ic4W1c7UReMême remarque sur cette carte. Je ne suis sur de rien mais l’effet a l’air tellement trollesque/puissant que la question se pose. Outre encore une fois, comme c’est la règle pour les Eldrazi, un body énorme, la capacité du Vanneur du vide semble être vraiment utile contre de multiples decks combo contre lesquels Tron a parfois du mal. Bloquer les sorts à coût de mana converti pair bloquera forcement un maillon de la chaîne. Tiens rien qu’en y pensant, Jumeau par scission me vient à l’esprit. Le Vanneur permettra aussi d’empêcher Ad Nauseam de jouer les Floraisons de lotus ou ses Pentodes prismatiques. Ce ne sont que des idées placées comme ça ici mais j’y crois beaucoup.

fr_cF8mCtfej7Éclater au grand jour crie combo. Lequel ? je ne sais pas ; mais la carte est définitivement éditée pour se tailler une place dans le Modern. C’est un tutor qui permet de jouer la carte tout de suite.

En Modern, Scapeshit semble être la meilleure maison pour ce sort. Cette carte permet de jouer virtuellement plus de copies de Changelieu qui est la carte qui fait gagner le deck. Payer un mana de plus pour avoir l’effet n’est pas très dérangeant dans ce deck qui aligne des frises interminables de terrains. Mais parfois Changelieu n’est pas la carte que vous voulez piocher à tout prix dans certains match-ups. Ainsi jouer 3 Éclater au grand jour et 3 Changelieu permet d’avoir davantage de flexibilité. Éclater au grand jour permettra donc parfois d’aller chercher et jouer des sorts de ramp afin d’atteindre le nombre de terrains nécessaire pour tuer au Changelieu, ou un bloqueur sous la forme d’un Ancêtre de la tribu Sakura ou un des sweeper du deck : Fureur des dieux ou Pyroclasme. En parties post-board, Éclater au grand jour permettra d’aller chercher les silver bullets comme Revendication par la nature ou Corrosion rampante ce qui est toujours un effet important et puissant en Modern et ce qui permet en plus d’ajuster la réserve.

Voici une brouillon de liste proposé par Paulo Vitor Damo da Rosa :

Eclater au grand Changelieu

26 Terrains
Avec des terrains qui font du noir et du blanc

5 Créatures
4 Ancêtre de la tribu Sakura
1 Mage lancevif

29 Sorts
3 Changelieu
3 Eclater au grand jour
4 A la recherche de demain
2 Cherchauloin
1 Pyroclasme
1 Fureur des dieux
1 Culture
4 Commandement cryptique
4 Déférence
2 Sonder les profondeurs
2 Électrolyse
2 Foudre

fr_uorix78qpSJ’avoue ne pas y avoir cru pour ces Chutes mugissantes. Mais, plus j’y pense, plus je me dis que c’est probablement un bon manland. Le coût d’activation est certes cher mais tout de même, la défense talismanique est un réel upside. Il est tout à fait envisageable de voir des decks comme Sultai Control l’utiliser en tant que finisher. Dans ce genre de deck contrôle qui cherche à garder un board vide, attaquer avec ce land et ne pas se soucier des removals adverse est bien agréable.

On est quand même loin de la puissance des anciennes générations. Dans Sultai Control, il sera en compétition avec la Fosse à goudron rampante. Mais tout de même, je vois un bel avenir à ce manland. Temur Twin et Scapeshift pourrait tout à fait envisager ce land dans leur base de mana. Temur Twin était un peu en perte de vitesse face à la puissance des cartes noires, mais ce terrain pourrait bien le faire revenir. C’est un menace supplémentaire dans l’arsenal de créatures compliquées à gérer que le deck rassemble. Rendre inefficaces les antibêtes de Grixis ou BG/x est une bonne stratégie et ce manland y participe.
Je trouve cette 3/3 Défense talismanique bien puissante dans Scapeshift également. Avoir ce genre de ressource pour faire descendre un adversaire de 20 à 17 points de vie pour le tuer au « Scapeshift à 18 » me parait plus que bienvenu. Le terrain permet aussi de bloquer les créatures adverses sans risquer de le voir se faire détruire par un Quartier fantôme ou autres.

fr_Oe8Lza4EjJOn continue sur les terrain de l’extension avec Maremme gangrenée. Cette carte pourrait bien être ce qui manquait aux decks avec Vie du terreau pour briller. Ils arrivent généralement à garder les petites créatures sous contrôle grâce aux carte comme Urtication de flammes ou Vortex en fusion mais parfois peinent à tuer des gros thons. Maremme gangrenée leur apporte cette solution sous la forme d’un terrain, ce qui se synergise donc à merveille avec Vie du terreau.
On a déjà parlé de Chevalière du Reliquaire mais ce genre de terrain est également un excellent outil à rentrer dans la toolbox. Le deck Abzan Reliquary qui est en train de renaître de ses cendres devrait bien pouvoir trouver un place à ce terrain/antibête tutorisable avec la Chevalière.

fr_aXha91G2ugEt encore une fois un terrain qui se synergise vraiment bien avec Vie du terreau. Les decks Loam ont toujours essayé de jouer Chevalière du Reliquaire pour tirer partie des terrains qui tombent dans le cimetière et des synergies évidentes. Mais bien souvent lorsque Chevalière tombait dans le cimetière, ils avaient toutes les peines à la remonter. Désormais avec la Fondrière mortuaire c’est chose possible.

On peut également l’imaginer dans les nombreux decks Grixis en complément du déjà très puissant Commandement de Kolaghan afin de repiocher de menaces qui ont été gérées ou « meulées » avec des Écurages de pensée (Sondeur de secrets par exemple) mais j’y crois moins.

Go forth !

And there you have it. Voici ma sélection de cartes de BFZ pour le Modern. Ce set n’aura pas autant d’impact que Khans de Tarkir, c’est sûr et ne bouleversera pas complètement le métagame. Certains decks gagnent quelques armes supplémentaires mais rien ne devrait surgir de nulle part comme a pu le faire Grixis depuis l’arrivée de Tasigur et Baudroie de Gurmarg. Origins nous a donné une nouvelle flopée de Planeswalkers avec en tête de pont Jace, prodige de Vryn qui doucement s’installe comme une force en Modern, même Marcheur porte-hangars commence maintenant à pointer le bout de son nez (?) dans Affinity.
Nous avons été beaucoup gâtés ces derniers temps et Bataille de Zendikar met un peu le frein, tout en nous proposant des options intéressantes qu’il ne faut surtout pas déconsidérer.
… Et achetez vos Chevalières du Reliquaire maintenant vu les nouveaux terrains qui sortent et vont sortir, il y a de grandes chances que cette carte, un peu oubliée, refasse surface en grande force en Modern. Quelques decks Zoo, dont elle est la pierre angulaire, ont fait parler d’eux cet été et Abzan a maintenant remplacé ses vaches par elle. Gardez l’oeil là-dessus !

Bonne chances pour les avant-premières !

Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s