Magic Origines : Premier bilan.

Magic Origines n’est pas un Core Set comme ceux que l’on avait l’habitude de voir. C’est bel et bien le dernier de sa catégorie. Du coup, Wizards ne s’est pas gêné pour nous surprendre un peu et en tout cas faire de ce baroud d’honneur des Core Sets une réussite. Voici une petite sélection des cartes qui ont le plus de chances de se retrouver dans les decks Construit cet été :

fr_8a82hjkvHj

Croupissement est la nouvelle « Wrath » (référence à la carte Wrath of God – Colère de Dieu – qui est le modèle sur lequel se calquent les sorts qui détruisent toutes les créatures de la table) que Wizards propose après avoir proposé Mettre fin aux hostilités et Pivot du destin. Cette carte changera certainement la façon de jouer et de construire des decks en Standard. Beaucoup de decks préféreront plutôt s’équiper de Croupissement que de Pivot du destin. Les 5 manas que coûtait Pivot se révélaient bien souvent être un peu trop gourmands contre les decks très agressifs. La différence de 1 mana est cruciale ici. Cette carte semble bien faire le pont entre Chagrin accablant et Pivot du destin. Croupissement tue plus de créatures et est donc utile contre davantage de decks. Mais là où le sort devient intéressant c’est lorsque l’on voit que le Standard compte quelques créatures à 5 d’endurance…

En effet, les cartes comme Rhinocéros de siège ou Tasigur, le Croc doré, qui définissent la vitesse du Standard, ne demandent qu’à être jouées dans le même deck que Croupissement. Dans un deck comme Abzan Control, ce sort semble bien être une « one sided wrath » comme disent les anglo-saxons : un sort qui tue tout ce qu’il y a en face en épargnant nos propres créatures. Poser des créatures et avoir une « board presence » est quelque chose qu’Abzan Control ne pouvait pas forcément se permettre de faire lorsqu’il préparait un Pivot du destin. C’est désormais possible. Et c’est d’autant plus compliqué pour l’adversaire d’anticiper un sweeper lorsque vous jouez vos créatures normalement. Croupissement est donc un très bon sort pour Midrange.

Donner -4/-4 à une créature trouve de nombreuses autres applications en Standard. La première créature à laquelle on pense est le Lion à crinière bouclée. Autrefois bien résistant contre les decks qui jouaient des wraths, Croupissement pourrait bien mettre fin à son règne. Le Rakshasa pourvoyeur de mort voit également d’un très mauvais oeil l’arrivée de ce rituel à 4 manas puisqu’il ne peut pas se régénérer dessus. Abzan Aggro n’aura plus que ses yeux pour pleurer, même l’ancien Khan, Anafenza, la Primordiale y succombe. Tous les autres decks qui banquent sur Posture valeureuse pour sauver leurs menaces des effets de destruction devraient également en souffrir. Même le Ojutaï, seigneur-dragon ne survit pas au Croupissement ! Cette carte change la donne en Standard.

De la même façon que cette carte devrait impacter le Standard, il n’est pas interdit de penser à cette carte en Modern. Les decks Black/Green pourrait bien troquer leur Damnation contre Croupissement permettant à leurs propres Tarmogoyfs (généralement 4/5) et Tasigur de survire pour continuer à mettre la pression sur l’adversaire.

fr_HZyNt5bRBw

Kytheon a été l’une des premières cartes révélées de Magic Origines. C’est le coup d’essai de Wizards pour les Planeswalkers qui se transforment. Pouvoir transformer une créature en Planeswalker (un permanent beaucoup plus compliqué à interagir avec, surtout avec la sortie de Chute du héros du Standard) est plutôt puissant et Kytheon est d’autant plus intéressant car il ne coûte qu’un unique mana blanc. La créature en elle même est assez intéressante : un 1 drop 2/1 qui peut devenir indestructible, c’est à mon avis déjà suffisant pour être jouable en construit. La fait qu’il puisse se transformer est un énorme bonus. Wizards semble bien vouloir faire revivre White Weenies (d’autant plus que l’on vient d’apprendre que Chevalier de l’Orchidée blanche est réédité) et Kytheon devrait être une pierre angulaire du deck. Il pourrait bien se retrouver dans ce genre de deck agressif mais aussi dans une stratégie centrée autour des jetons. Après tout le Standard regorge de sorts qui mettent plusieurs créatures sur le terrain en même temps (Surgissement de hordelins, Chair à dragon, Sonner l’alerte, …). J’aime bien le fait qu’il ait juste besoin d’attaquer pour se transformer (pas besoin d’infliger de dommages). Les modes de Gideon, forgé dans la bataille peuvent paraître un peu faiblards mais il est difficile de faire mieux pour 1 seul mana. Gardez également à l’esprit que Gideon transformé passera à 5 marqueurs loyauté et sera le probablement une 4/4 indestructible le prochain tour. Dans un deck agressif extrêmement sensibles aux sweepers (et regardez au dessus la nouvelle wrath dont je viens de parler), avoir ce genre d’arme est une bénédiction : au moment où votre adversaire aura les 4 manas alignés pour jouer Croupissement, Kytheon sera probablement déjà transformé !

fr_xRdgYN2vmp

Liliana, guérisseuse hérétique n’a pas le même niveau que Kytheon dans sa version créature. Une 2/3 pour 3 est assez médiocre mais en revanche, la transformer est beaucoup plus facile. Cependant, en Standard, les moteurs de sacrifice ne sont pas légion et il semblerait donc que l’adversaire ait donc plus de contrôle sur le moment où Liliana se transformera. Ce Planeswalker devrait trouver une place dans un deck qui joue des petites créatures qui meurent facilement. Le 2/2 Zombie qui se met en jeu au moment où Liliana se transforme est assez génial : il vous permet d’avoir un chumpblock tout trouvé pour protéger Liliana de l’assaut de votre adversaire au tour suivant.

Liliana, nécromancienne provocatrice me plaît beaucoup. Une des premières choses que l’on remarque est que sa première capacité est un +2, ce qui est relativement puissant. Liliana du voile a le même effet mais la capacité n’est qu’un +1. Pouvoir monter rapidement un Planeswalker est clef pour pressuriser votre adversaire. J’aime beaucoup également les synergies avec sa deuxième capacité. L’idée est que les créatures qui meurent lorsque Liliana est une créature peuvent être ramenées à la vie avec Liliana, nécromancienne provocatrice, tout comme celles dont vous vous défaussez avec la première capacité. Vous aurez peut-être ainsi la possibilité de mettre en jeu depuis votre cimetière des créatures dont vous n’avez pas encore le mana pour invoquer.

Les Planeswalkers qui se transforment sont difficiles à évaluer lorsqu’ils n’ont pas été testés auparavant. Bien malin celui qui sait si les conditions pour les transformer seront facilement remplies. Beaucoup de joueurs pensent également à Liliana en Modern dans le Abzan Company. En effet Liliana en tant que créature à 3 manas peut rentrer sur le champ de bataille grâce à Compagnie rassemblée et avec la multitude de cartes de créatures que le deck joue, la condition n’a pas l’air trop compliquée à remplir, d’autant plus que Voyant de viscères rend la chose encore plus aisée.

fr_1E2dacS9InJe pourrais également parler de Jace, prodige de Vryn / Jace, télépathe libéré.
Transformer Jace en Planeswalker est très très facile en Modern, maintenant que le format est saturé de joueurs bleus qui jouent Écurage de pensée mais je ne trouve pas qu’il vaille le coup en tant que Planeswalker. Ca doit être une des versions les moins excitantes de Jace. Certes, le fait qu’il se protège un peu et qu’il commence avec beaucoup de loyauté est bienvenu mais je ne suis pas certain que son autre capacité soit si importante que cela. Certes, Mage lancevif est une des meilleures cartes du format mais Jace requiert beaucoup plus de set-up pour faire ce que Mage lancevif fait à instant-speed. Sans compter que Jace, prodige de Vryn meurt sur l’intégralité des sorts de gestion joués en Modern. Quant à son ultimate, je ne peux que vous conseiller de vous en abstenir dans un format avec beaucoup de Fouille, Commandement de Kolaghan, Mage Lancevif, etc. D’autre part, je trouve assez dommage que les Planeswalker retournés meurent sur des Explosifs artificiels à 0 marqueurs charge ou Décomposition abrupte (ce qui en fait des outils très fragile pour grinder les decks Black/Green contre lesquels les Planeswalkers sont normalement de bonnes armes).
En standard, il faudra voir quel type de sorts seront intéressants à rejouer avec Jace, manque de quoi je ne le vois pas vraiment percer.

fr_nvZkdxZcCR

Comment ne pas parler de Magic Origines sans mettre quelques lignes sur cette peu-commune. En effet cette carte peut très bien rentrer dans un archétype bien connu des joueurs de Modern : Splinter Twin. La question à 1 million de dollars est la suivante : est-ce que cette carte est meilleure qu’Exarque fourbe ou Harceleuse ? Premièrement, ce Krasis requiert un mana vert supplémentaire, donc, en tout état de cause, on porte notre regard vers Temur Twin (ou Tarmotwin). TarmoTwin est un archétype assez populaire, défendu corps et âme par Todd Anderson et Patrick Dickmann. Ce Krasis remplit parfaitement la mission que TarmoTwin doit remplir : mettre de la pression avant tout ; et en cela, le Krasis bondissant est un bien meilleur attaquant qu’Exarque Fourbe. Dans une optique de combo en revanche, il est clairement surclassé par l’Exarque qui ne meurt pas sur Foudre. Mais c’est bien connu, les decks Twin gagnent plus souvent avec le plan aggro-y que combo et ce Krasis pourrait bien trouver sa place dans Temur Twin. Mais il y a un ombre conséquente au tableau : le Krasis bondissant ne peut pas cibler autre chose que des créatures et la puissance d’Exarque réside dans sa capacité à engager des terrains adverses, privant l’adversaire d’avoir accès à son mana en temps voulu. Harceleuse et Exarque peuvent également dégager un de vos terrains pour avoir des tricks, Krasis en est incapable. Et c’est quand même bien un problème. Je suis un peu surpris par cette carte, ou en tout cas la décision de Wizards d’éditer une nouvelle carte qui marche avec Jumeau par scission. Ca ne serait pas étonnante de la voir en 1 ou 2 exemplaire dans TarmoTwin.

fr_pPIv8rZe4J

Champ d’étoiles de Nyx est une superbe carte. A première vue, un enchantement à 5 manas ne fait pas rêver, mais quand vous remettez cette carte dans le métagame actuel du Standard, où Constellation est une mécanique encore présente, elle semble pouvoir faire des merveilles. Constellation est un de mes archétypes préférés dans le Standard, j’ai toujours aimé cette capacité dans le bloc de Théros et la possibilité de ramener des créatures comme l’Eidôlon des fleurs ou Coursière de Kruphix du cimetière me semble bien puissant. J’ai beaucoup d’espoirs pour cette carte et je regrette presque qu’elle n’arrive que maintenant, au moment où Théros va sortir du Standard.
Le deck Constellation joue généralement Fouet d’Érébos et le Guidevoie satyre pour l’alimenter. Champ d’étoiles de Nyx peut ramener le Fouet et même des enchantements qui aurait été meulés. Bien sûr, cette carte ne fait rien le tour où elle arrive en jeu mais résoudre deux out trois triggers de cet enchantement devrait rapidement vous faire gagner la partie. Cet enchantement marche également très bien avec des cartes du style Lumière de bannissement qui permettent de gagner du temps pour poser le Champ d’étoiles, et peuvent se transformer en créatures pour finir la partie lorsque vous « activez » le Champ d’étoiles. La menace que cette carte fait planer sur le Standard pourrait bien pousser les joueurs à devoir resleever des Retours à la nature pour contrer le deck Constellation qui vient de gagner une arme conséquente.

fr_vssASABQqE

Encore une carte extrêmement compliquée à évaluer. Du temps d’Inversion temporelle, la réaction de la communauté Magic a été retentissante et les précommandes de cette cartes ont très vite monté en prix… pour finalement rien. La carte coûtait juste trop cher en mana. Si bien que les vaines tentatives de la jouer étaient des decks ramp qui pouvaient jouer rapidement l’Inversion temporelle mais qui, du coup, piochaient des cartes beaucoup moins fortes que celles que piochait l’adversaire jouant un deck « normal ». Mais maintenant ça coute 3 manas et la contrepartie est que le joueur doit terminer son tour (si c’est le tour du lanceur). Est-ce mieux ?

La meilleure façon d’en abuser est de la jouer en éphémère avec des cartes comme Promptitude ou Ligne ley de prescience (dont les prix ont soudainement explosé). Une des meilleures stratégies pour l’exploiter est aussi de joueur beaucoup d’éphémères afin de garder la possibilité de jouer les sorts que vous piochez pendant le tour de votre adversaire.

La carte semble clairement favoriser les decks combo et les joueurs d’Ad Nauseam en Modern se frottent déjà les mains d’avoir un draw 7 dans leur deck pour alimenter leur combo Grâce de l’ange + Ad Nauseam qui peut être jouée en éphémère, donc pendant l’étape d’entretien de l’adversaire, avant que celui-ci ne puisse complètement utiliser les cartes piochées.

Le Standard n’a pas ce genre de deck, mais la façon de casser la symétrie du sort est de jouer des cartes moins chères que votre adversaire : comme vous aurez joué plus de sorts de que votre adversaire dans les premiers tours, vous piocherez « davantage » de cartes sur ce sort et vous pourrez les exploiter plus rapidement. Mais il existe aussi une autre façon « d’abuser » d’Anéantissement du jour : grâce à la Prophétesse de Kruphix qui dégage vos terrains pendant l’entretien de l’adversaire (donc nulifie le fait d’avoir payé le coût de mana d’Anéantissement du jour) et qui vous permet de jouer vos créatures en éphémère. Sam Black a déjà commencé à se creuser les méninges et voici ce à quoi il est arrivé :

UG Undone – Sam Black
Test Deck – Juin 2015

23 Terrains
6 Forêt
3 Île
4 Temple du mystère
3 Contreforts boisés
4 Côte de la Yavimaya
3 Nykthos, reliquaire de Nyx

4 Sorts
4 Anéantissement du jour

33 Créatures
1 Krasis bondissant
4 Mystique elfe
2 Hydre de genèse
4 Hiérarche honoré
4 Fidèle de Kiora
1 Profanateur des morts
3 Prophétesse de Kruphix
1 Fidèle de Sidisi
2 Élémental de bois-murmure
3 Coursière de Kruphix
2 Nissa, voyante de Vastebois
2 Polukranos, dévoreur de mondes
4 Yisan, barde vagabond
Réserve
2 Hydre de genèse
1 Nid de frelons
2 Disciple de Nyléa
1 Ancêtre du Lac de Perle
1 Projections d’Æther
2 Botte dédaigneuse
2 Négation
2 Kiora, la Déferlante
1 Nissa, éveilleuse de mondes
1 Ugin, le dragon-esprit

Pour revenir sur le Modern, la communauté est en pleine effervescence pour trouver le bon build pour exploiter au mieux la puissance de la carte. J’ai déjà parlé d’Ad Nauseam mais des decks très agressifs comme Burn ou Affinity pourrait bien se laisser séduire par ce sort bleu. Burn a la capacité de très rapidement lâcher des sorts dans la tête de son adversaire et repiocher 7 nouvelles cartes devrait lui donner les clefs de la victoire. Le deck étant composé à 90% d’éphémères, terminer le tour n’est pas trop coûteux. En revanche, il coûte au deck un splash et, surtout, un tour entier à lancer… Quant à Affinity dont le principe est de jouer sa main entière dans les 2 premiers tours, repiocher 7 et augmenter le nombre d’artefacts sur le board pour avoir un Blindage crânien monstrueux semble quand même bien alléchant. Wait & see donc.

fr_oHjbbmlXNt

J’ai de bons espoirs que ce petit gars se retrouve dans quelques decks de Modern. Ce n’est évidemment pas une Mystique forgepierre mais il a un potentiel certain. Il pourrait très bien faire partie d’un deck hatebears / death & taxes en Modern (comme celui qui a fait top 8 à Copenhague). Tutoriser un équipement me parait relativement bon dans les parties un peu longues pour donner du boost aux créatures. Je le vois mal être la pièce centrale d’un jeu comme pouvait l’être la Mystique car les conditions à remplir pour qu’il aille effectivement tutoriser un équipement sont difficiles à remplir mais comme plan B ou support, il me semble tout indiqué. Aller chercher une épée de Mirrodin ou même un Battecrâne si votre mana le permet peut changer la donne dans une partie. En Standard, quelques équipements sont présents et le Don du ciel pourrait être enfin joué.

EDIT de 17h00.

Wizards vient de lâcher un gros pavé dans la marre cet après midi en annonçant la réédition de Pelleteur gobelin !

fr_it6Befsnyj

Considéré comme un des meilleurs gobelins, le pelleteur est une addition extrêmement intéressante dans le paysage du Modern. Avec une protection plus qu’intéressante, il est un pilier du deck Goblins en Legacy. Capable de frapper très fort, et récompensant le joueur pour jouer une stratégie tribale, il est l’une des raisons de jouer le deck. En Modern, même si le deck n’a pas certaines pièces majeurs du deck gobelin en Legacy (Larbin gobelin ou Meneur gobelin entre autres), il sera certainement joué aux côté de Guide gobelin.
En Standard, cet été où Maître plébéien gobelin est encore dans le format, ça promet d’être un carnage sans nom !

Si Elves n’était pas un deck très respecté, il devra l’être désormais avec l’arrivée d’une multitude de nouvelles cartes qui viennent apporter un soutien énorme au deck :

fr_oH710XVpNr

Une condition de victoire à elle toute seule, très simple à trouver dans le deck grâce à son coût réduit qui permet de la trouver rapidement sur Corde d’adjuration et/ou Compagnie rassemblée. Cette carte devrait être LA raison de jouer elfe en Moderne avec du noir.

fr_G9LdZ7pr10

Encore de quoi « tutoriser » des elfes. Si Compagnie rassemblée ne suffisait pas, ce Messager devrait combler n’importe quel joueur elfe !

fr_sWLxKns0Wj

Un producteur à mana qui en plus peut permettre de joueur le long game en donnant le contact mortel à vos elfes qui devrait vous permettre de gagner la guérilla face à votre adversaire qui aura trop peur de perdre ses Tarmogoyfs et autres créatures qu’il a du jouer pour stabiliser le board.

fr_CHt6F2UgkN

MOAR ELVES !!

Voilà j’en termine là pour ce petit tour d’horizon des cartes qui m’ont le plus marqué pour le moment. Si vous aussi vous êtes particulièrement excités par ce nouveau set, envoyez nous vos remarques et vos idées de decks avec les nouvelles cartes !

-Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s