Merfolks!

La semaine dernière, c’était une tribu d’elfes qui remportait le Grand PrixCharlotte, mais ce week end, c’est un banc d’Ondins, commandés par Przemek Knocinski, qui a pris d’assaut le GP Copenhague. Ondins remporte enfin une victoire significative après avoir pointé le bout de ses branchies à l’Invitational de StarCity Games.

Merfolks – Przemek Knocinski
GP Copenhague – Juin 2015

20 Terrains
10 Île
3 Centre de Vinerrance
1 Minamo, École de la cascade
1 Oboro, le palais dans les nuages
1 Caverne des âmes
4 Mutecaveau
 
5 Sorts
2 Accroc de vapeur
3 Dislocation
4 Fiole d’AEther
2 Relique de Progénitus
4 Enchantements
4 Mers envahissantes
 
25 Créatures
3 Maître des vagues
3 Reejerey suire
3 Mage ferre-marée
4 Maître du Trident de perles
4 Seigneur de l’Atlantide
4 Expert d’Ouidargent
4 Attrapeur de malédictions
Réserve
1 Maître des vagues
1 Mage ferre-marée
2 Hibernation
1 Dispersement
1 Kira, grand fileur de verre
2 Déférence
3 Percesort
4 Frontière tectonique

A noter que la liste contient des terrains produisants du blanc mais le deck n’a aucun sort blanc. Ces terrains sont intégrés à la liste pour pouvoir battre Suffocation !

cop15_winner

Merfolks est un deck vieux comme le Modern. L’équipe du Seigneur de l’Atlantide a réalisé l’exploit ce week end en menant son peuple à la victoire. Des 4 joueurs de Merfolks présent en day 2, deux d’entre eux se sont hissés jusqu’au top 8, profitant de l’omniprésence d’îles dans le format actuel. Associant quelques éléments de disruption et une clock extrêmement rapide et difficile à arrêter avec la Fiole d’AEther, le deck s’est avéré être une arme redoutable.

Le reste du top 8 était constitué d’un autre Merfolks, Jund, Mono white Hatebears, Scapeshift, Grixis Control, UR splash noir Twin et Grixis Delver. Beaucoup de Grixis encore une fois.

Image.ashxBaudroie de Gurmag est désormais accepté en Modern comme une des principales menaces. Autrefois roi des créatures « Vanilla » (sans capacités), Tarmogoyf est en train d’être détrôné par ce poisson zombie, comme l’a montré Patrick Chapin la semaine dernière et ce week end encore, la 5/5 noire était très représentée. La combinaison de Grixis avec Tasigur et sa meilleure amie la Baudroie permet la construction d’un deck hybride mêlant tempo et agression. Mais plus encore, Baudroie est en train de voler sa place à Tasigur. Si la différence d’1 mana dans le coût n’est pas très importante grâce à la capacité Fouille, le fait que le poisson soit un 5/5 change drastiquement la donne, permettant à son contrôleur de tenir en respect les 4/5 du format comme Rhinocéros de siège, Tarmogoyf et Tasigur lui-même. De plus, la capacité de Tasigur est bien souvent anecdotique puisque les decks Grixis dans lesquels il apparait ont rarement 4 mana à dépenser dans sa capacité. Baudroie est le nouveau tueur du format.

Image.ashxMage lancevif s’est trouvé un nouveau meilleur ami : le Commandement de Kolaghan, permettant un moteur de card advantage assez violent dans le mid/late game. Récupérer avec le Commandement puis le rejouer avec ce Mage permet de gagner un momentum dans la game, une des raisons de jouer Grixis. Beaucoup de joueurs UR se sont donc tournés vers le côté obscur de la Force et ont décidé d’incorporer quelques sources de mana noir pour jouer cette interaction et avoir des kills peu chers à mettre en place comme la Baudroie ou Tasigur.

Image-1.ashxUn retour de Scapeshift ?Pourtant tombé en désuétude à cause de la recrudescence de Lune de sang, le deck n’était certainement pas un des premiers choix pour ce tournoi. Mais l’un d’entre eux a su se faufiler jusqu’en finale. Son pilote a fait confiance à la puissance intrinsèque du deck souvent décrit comme un « one card combo deck » qui gagne des parties simplement grâce à Changelieu. A mi chemin entre le contrôle lourd et le deck ramp, beaucoup de joueurs avait un peu oublié le deck, lui permettant de se hisser jusqu’en finale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s