Deck Diary – PPTQ Modern.

Les PPTQ arrivent rapidement et il est temps de se poser la question : que jouer ?

Peu importe que ce que je joue, j’essaie de toujours donner le meilleur de moi-même et de jouer de la meilleur façon possible pour ne pas avoir de regret. Si je fais de mon mieux, je serais toujours content de moi. J’aime également mettre toutes les chances de mon côté. Cela se traduit par choisir le bon deck et surtout choisir un deck que je sais jouer. Même si par exemple, je trouve Amulet Bloom très bien positionné, il y a presque 0 chances que je le sélectionne pour les prochains PPTQs en Modern, tout simplement parce que je suis complètement incapable de le jouer correctement.

AK_2

Plusieurs solutions se présentent alors :

1. Jouer le meilleur deck.

Jouer le meilleur deck est une stratégie comme une autre. Encore faut-il savoir ce quel est le meilleur deck… En Modern il est très difficile de définir un « meilleur deck » qui serait au dessus de tous les autres. Certaines stratégies se détachent clairement des autres. Par exemple en ce moment, R/G Tron semble très fort tandis que je trouve Grixis Delver très en dessous. R/G Tron a l’avantage de gagner énormément de parties contre tous les decks midrange du format qui reviennent en force mais est beaucoup trop sensible aux jeux tempos et jeux très agressifs qui cherchent à prendre la tangente du format.

Image.ashxD’autre part comme je l’ai expliqué, je ne me sens pas près à prendre en main Amulet Bloom. Le Modern est un format qui récompense vraiment le fait de bien connaître son jeu plutôt que de chercher à jouer LA meilleure stratégie (qui n’existe pas). Comme autre deck sur le radar, très bizarrement je vois bien Affinity comme une menace grandissante du format. Et c’est étrange puisque Commandement de Kolaghan est une carte jouée en maindeck dans plusieurs decks taillée pour tuer Affinity. Oui mais cela ne suffit pas. Au récent Invitational, deux decks Affinity ont finit à 7-1 en Modern. Pourquoi ? Tout simplement parce que les joueurs ont surestimé la mort d’Affinity. Et le deck artefact n’est jamais aussi fort que lorsque les joueurs l’oublient ou le considèrent mort. Commandement de Kolaghan est certes une très bonne carte mais Fracasser + Choc n’est pas suffisant pour gérer la puissance de deck. Tous les decks Grixis control du format ont un peu fait l’impasse sur le match up, considérant le Commandement comme bien assez suffisant, sortant ainsi des cartes comme Tempête fracassante de leur réserve. Pareil pour les jeux Jund dont très peu jouaient Ancienne rancoeur (que je considère comme LA meilleure carte pour battre Affinity). Certes Affinity peut perdre beaucoup de parties sur Électrolyse + Commandement de Kolaghan + Mage lancevif mais le deck a toutes les armes pour passer en dessous. Beaucoup de decks BG/x se coupent aussi de Décomposition abrupte pour essayer d’avoir davantage de réponses universelles (type Terminaison) pour ne pas être complètement morts sur une Baudroie de Gurmag. Cela sert beaucoup Affinity vu que le nombre de cartes qui peuvent potentiellement gérer un Blindage crânien sont moins nombreuses. Affinity est également content de voir Abzan s’effacer. Certes Jund le remplace et a de meilleurs removals sous la forme de Foudre mais manque cruellement de la carte qui faisait gagner Abzan contre Affinity : Âmes persistantes. Enfin, si Tron commence à jouer davantage de Ugin, délaissant quelque peu les Pierres de l’oubli, le match up devient une joyeuse rigolade. Bref les planètes semblent s’aligner pour Affinity, aussi bizarre que cela puisse être. Et ce n’est certainement pas un deck à oublier, loin de là.

Toujours une énorme menace en Modern.

Toujours une énorme menace en Modern.

Exemple de deck Affinity qui a perfé à l’Invitational SCG :

Affinity – Brandon Pascal
7-1 Record Invitational – Juin 2015

16 Terrains
4 Citadelle de sombracier
1 Montagne
4 Nexus des scintimites
3 Vide rayonnant
4 Nexus des encrimites
 
27 Créatures
4 Ravageur entravac
3 Champion gravé
1 Maître de l’étherium
2 Memnite
4 Ornithoptère
4 Parasite signaleur
2 Morguesort
3 Brigadier d’acier
4 Scrige du caveau
17 Sorts
4 Blindage crânien
1 Lame d’ectofeu
4 Tambour de sautefeuille
4 Salve zingante
4 Mox d’opale
Réserve
1 Griffe du dragon
1 Orbe de torpeur
1 Champion gravé
1 Morguesort
2 Lune de sang
2 Ancienne rancoeur
2 Percesort
1 Usure / Déchiqueture
2 Saisie des pensées
2 Fulgurofouet

2. Jouer un deck qui a du jeu contre à peu près tout.

Jund est un deck qui aura toujours des moyens de s’en sortir contre plusieurs decks grâce aux nombreux sorts de disrupt qu’il a en sa possession. Et le deck peut être modifié pour répondre à tel ou tel métagame. Je pense que Jund est très bien positionné. Il n’est certes pas intouchable et semble beaucoup moins instoppable que Abzan pouvait paraître il y a quelques mois. Le deck a des mauvais match ups parmi les top decks du format comme RG Tron ou Amulet Bloom mais reste une force à considérer. Le deck est toujours capable des meilleurs openings du format avec Défausse + Tarmogoyf/Obscur confident + Liliana du voile. Mon collègue Rameton a déjà longuement parlé de Jund et de ses différentes itérations. C’est un deck qui est véritablement dans un coin de ma tête pour les PPTQs. Voici le genre de liste que je jouerai si je devais sélectionner ce deck :

Jund – Test deck
Juin 2015

25 Terrains
1 Forêt
2 Marais
4 Falaises de coupenoire
1 Crypte de sang
2 Fondrière sanguinolente
2 Quartier fantôme
1 Tombeau luxuriant
4 Ravin enragé
1 Terrain de prédilection
1 Fondrière crépusculaire
4 Catacombes verdoyantes
2 Contreforts boisés
13 Créatures
4 Obscur confident
3 Mage fulminateur
1 Limon nécrophage
4 Tarmogoyf
1 Tasigur, le Croc doré
 
4 Planeswalkers
4 Liliana du voile
 
18 Sorts
1 Décomposition abrupte
2 Commandement de Kolaghan
4 Foudre
3 Terminaison
4 Inquisition de Kozilek
1 Pulsation du maelstrom
3 Saisie des pensées
Réserve
2 Bombe à sortilèges d’annihilation
2 lune de sang
1 Ancienne rancoeur
1 Salve obscure
2 Nourrir le clan
1 Commandement de Kolaghan
1 Abolition d’illusion
1 Tasigur, le Croc doré
2 Trahison de la nuit des âmes
1 Contrainte
1 Pulsation du maelstrom

Le plan de cette liste est assez simple : parer aux decks qui font des choses dégénérées avec leurs terrains tout en restant assez contrôle grâce à beaucoup d’éléments de disruption, en n’enlevant rien à ce qui fait la puissance de l’archétype. J’aime beaucoup la Trahison de la nuit des âmes qui gère bien Affinity et bon nombre d’autres decks (Infect, Twin, Âmes Persistantes.deck, etc.).

3. « Stick to your guns ».

Image.ashxTwin. C’est le deck que je connais le mieux et sur lequel je travaille depuis maintenant 2 ans. J’ai énormément de bonnes sensations avec ce deck et malgré un match up très compliqué contre Jund, je suis persuadé que le deck est encore très bon. Certes, le nombre de victoires gratuites avec l’assemblage de la combo n’est plus aussi important qu’avant, vu que bon nombre de joueurs sont armés contre Twin et savent jouer contre mais je crois encore au deck et je ne pense pas que je suis prêt à le ranger sur l’étagère tout de suite. Mais jouer Twin est maintenant devenu un choix épineux en soit. Il existe 3 variantes du deck : UR, Grixis ou Temur. Si Temur Twin me parait être l’assemblage le moins intéressant (encore que, Patrick Dickmann y croit dur comme fer), les deux autres variantes sont intéressantes. Je suis un grand partisan de UR Twin : rester simple et ne pas sombrer dans l’avidité et la cupidité de rajouter une 3e couleur en affaiblissant la base de mana. Mais je dois reconnaître que le deck Grixis a quelques avantages. J’entretiens une relation bizarre avec Grixis Twin, un peu Love/Hate/Love. Je manque également de pratique sur Grixis et je ne suis pas du tout certain du meilleur assemblage de sorts. Grixis Twin me parait intéressant dans sa façon d’approcher le deck mais mon coeur me dit de rester sur UR car j’ai toujours bien marché avec et de ne pas sombrer dans la hype de la 3e couleur.

Voici les deux listes que j’ai dans mon carnet.

UR Twin – Test deck
Juin 2015

22 Terrains
1 Phare abandonné
5 Îles
4 Forêt pluviale embrumée
1 Montagne
4 Lac de montagne bouillant
2 Cheminées à vapeur
1 Terrain de prédilection
3 Chutes de soufre
1 Frontière tectonique
 
12 Créatures
1 Sinistre lavamancien
3 Mage lancevif
4 Exarque fourbe
2 Harceleuse
2 Clique Vendilion
26 Sorts
1 Dispersement
1 Regard furtif
4 Foudre
4 Visions nées du sérum
2 Percesort
2 Collet à sort
4 Déférence
1 Rôtir
1 Électrolyse
2 Commandement cryptique
4 Jumeau par scission
Réserve
1 Explosifs artificiels
1 Dispersement
1 Négation
2 Relique de Progénitus
2 Ancienne rancoeur
1 Négation
2 Morguesort
1 Fureur des dieux
2 Lune de sang
1 Jace, architecte des pensées
1 Kéranos, dieu des Tempêtes
1 Téféri, Mage de Zhalfir

Grixis Twin – Test deck
Juin 2015

23 Terrains
4 Delta pollué
4 Lac de montagne bouillant
4 Île
2 Chutes de soufre
2 Cheminées à vapeur
1 Saillies de la cascade
1 Montagne
1 Marais
1 Crypte de sang
1 Tombe aquatique
1 Phare abandonné
1 Fondrière sanguinolente
13 Créatures
4 Exarque fourbe
4 Mage lancevif
2 Tasigur, le Croc doré
2 Harceleuse
1 Clique Vendilion
 
24 Sorts
4 Foudre
4 Visions nées du sérum
2 Commandement de Kolaghan
4 Déférence
2 Terminaison
2 Commandement cryptique
1 Collet à sort
1 Électrolyse
4 Jumeau par scission
Réserve
1 Dispersement
1 Ashiok, tisseur de cauchemars
1 Keranos, dieu des Tempêtes
1 Olivia Voldaren
1 Fureur des dieux
1 Gel Immediat
2 Lune de sang
1 Incantatrice statique d’Izzet
1 Sinistre lavamancien
1 Moguesort
1 Commandement de Kolaghan
1 Explosifs artificiels
2 Saisie des pensées

Je ferai mon choix dans les prochains jours mais l’arbitrage s’annonce cornélien. Si mon coeur balance plus pour UR c’est que je préfère cet assemblage contre Jund qui va se concentrer sur de la hate contre la mana base dans le but de pouvoir se battre contre R/G Tron et Amulet Bloom. UR Twin a une mana base beaucoup plus consistante et craint de ce fait beaucoup moins les éventuelles pièces de disruption que beaucoup de decks pourront tenter d’apporter. Si Jund est également au dessus de Abzan et que le deck joue plus de Terminaisons, je préfère également UR pour les obliger à avoir leur Décomposition abrupte au moment clef.

Beaucoup de joueurs trouvent que Grixis est juste un splash « gratuit », vu le peu de cartes noires à intégrer et leur faible coût en mana coloré. Mais je ne suis pas de cet avis. UR Twin peut se permettre de jouer des Lune de sang (carte importante dans le métagame actuel) et de jouer des Commandements cryptiques, ce que Grixis aura beaucoup de mal à faire. D’expérience, UR Twin est tout aussi capable de gagner des parties grindy que Grixis. Tasigur est LA cible n°1 en Modern aujourd’hui, beaucoup de decks s’arment contre lui ou le rendent inutile. Je n’arrive pas à être convaincu par son inclusion dans le deck Twin.

Vous l’avez vu, bien malin celui qui peut prédire le métagame. Magic Online est aussi toujours aussi compliqué à interpréter : Burn est des decks qui cumule le plus de résultats mais dans le Magic « papier », le deck semble s’être éteint. La faute à Fourbes de cuisine qui a refait son apparition dans le métagame. Grixis marche bien aussi Online et quelques decks semblent également avoir de bons résultats dans le Magic papier.

Jouez ce avec quoi vous vous sentez le mieux. Les joueurs que vous rencontrerez pendant vos PPTQs seront, dans la majorité, des joueurs qui jouent leur deck depuis un bon moment et qui savent le piloter. Essayer de prendre « le meilleur deck » à un instant t est beaucoup trop risqué, en raison d’un métagame qui bouge beaucoup et surtout à cause de votre manque d’expérience avec un deck choisi du jour au lendemain. Il faut également tenir compte du facteur argent qui rentre en compte. Les prix des cartes de Modern sont en train d’exploser (Exarque fourbe est à 8$ désormais outre-Atlantique par exemple), constituer un deck de toutes pièces la veille d’un tournoi devient pratiquement impossible. Les joueurs joueront donc avec les cartes qu’ils possèdent. Votre métagame local ne devrait donc pas être profondément impacté.

Bonus.

Image-1.ashxJe voulais partager avec vous une liste que vous avez forcément du voir passer : le Bant Collected Company de Jacob Wilson. Le deck tourne comme tout deck Company : avec des créatures allant de 1 à 3 manas avec des effets d’arrivée en jeu. Jacob a décidé de tester quelque chose de nouveau et de se séparer du Noir, couleur normalement préféré des joueurs de Company car donnant accès à plusieurs combos, et d’y incorporer du bleu pour jouer… Geist de Saint Traft. On l’avait un peu oublié mais ce 3-drop est capable de mettre énormément de pression très tôt dans la partie, surtout lorsque vous commencez avec un accélérateur de mana. Il est également possible de le jouer donc grâce à Compagnie rassemblée, pendant le tour de l’adversaire et le surprendre en attaquant très fort à votre tour. Le deck est assez épuré et semble pouvoir se battre efficacement contre le métagame. Le retour de Geist ?

Bant Company – Jacob Wilson
Juin 2015

23 Terrains
2 Forêt
1 Île
1 Plaine
1 Bassin d’élevage
1 Fontaine sacrée
2 Jardin du temple
3 Forêt pluviale embrumée
4 Halliers à l’Orée des Rasoirs
4 Lande venteuse
1 Grève inondée
3 Comté de Gavonie
28 Créatures
1 Pèlerin d’Avacyn
4 Oiseaux de paradis
4 Noble hiérarche
4 Voix du renouveau
4 Voloscille
1 Bandemage qasali
3 Témoin éternel
4 Geist de Saint Traft
3 Fourbe de cuisine
 
9 Sorts
4 Chemin vers l’exil
4 Compagnie rassemblée
1 Commandement de Dromoka
Réserve
2 Mage de la lune
2 Ingérence du mage
1 Terrain de prédilection
2 Cérébrocenseur avemain
3 Volonté unifiée
1 Témoin éternel
1 Commandement de Dromoka
1 Limon nécrophage
1 Bandemage qasali
1 Veilleuse de la forge de Burrenton

Le Grand Prix Charlotte c’est ce week end. Encore un grand moment de Modern en perspective!

-Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s