StarCityGames Invitational : RG Tron libéré.

Bonjour à tous,

Le gros tournoi du week end vient de s’achever : le SCG Invitational en Standard et Modern. Et c’est R/G Tron qui remporte la victoire. Le tournoi mélangeait du Standard (un peu en fin de course, peu de nouveaux decks, juste les stock decks, les valeurs sûres) et du Modern dont on attendait beaucoup.

Le top 8 était composé de :

  • 1 Merfolks
  • 2 R/G Tron
  • 1 Jund
  • 1 Abzan Company
  • 2 Amulet Bloom
  • 1 Grixis Twin

Si vous avez lu mon précédent article sur la nouvelle ère du Modern, ce top 8 correspond peu ou prou à mes expectatives. Nous voyons que le gros deck Midrange de référence du précédent format, Abzan Midrange est absent du Top 8 alors qu’il était considéré il y a peu comme étant une des meilleures stratégies. Allons même plus loin dans l’analyse : 0 Rhinocéros de siège dans ce top 8 … A la place, Jund semble avoir pris sa place.

2 R/G Tron n’est pas non plus très étonnant : le format devenant plus fair, la meilleure stratégie pour enterrer les decks fair est de jouer une Machine guivrétreinte ou un Karn libéré au tour 3. Quant à Amulet Bloom, je pense honnêtement qu’il est un très bon candidat pour être un des decks les plus puissants du format. Le deck n’est encore que très peu connu même s’il a fait finale au Pro Tour. Peu de joueurs savent véritablement jouer correctement contre celui-ci et comment l’attaquer. Même si l’un de ses pires matchs ups doit être Twin, Amulet Bloom a toutes les armes pour détruire les autres decks au top du format en ce moment. Je ne suis donc pas étonné d’en voir 2 copies en top 8 de ce tournoi.

Evidemment, ce genre de data est à prendre avec des pincettes. Le tournoi mélangeait du Standard et du Modern : certains joueurs ont pu avoir de meilleurs résultats en Standard et arriver en top 8 même si leur deck de Modern n’a pas brillé. Il faudra encore attendre le GP Charlotte qui se déroulera uniquement en Modern pour avoir des données d’analyse plus exactes.

Une finale de ramp.

Et donc c’est R/G Tron qui remporte ce top 8. Piloté par un adepte des gros sorts, Ali Aintrazi (Eldrazi?), R/G Tron a démantelé Abzan Company puis Merfolks en quarts et demis (deux matchs ups plutôt favorables) pour finalement ne faire qu’une bouchée d’Amulet Bloom en remportant la finale qui l’opposait à Chris Vanmeter 3-0.

11392973_10152913296812918_4612336148825885767_n

R/G Tron s’est révélé plus fort grâce à Karn libéré qui a retardé considérablement le développement d’Amulet Bloom, notamment en exilant les karoo-lands de CVM. Aidé de plusieurs Quartiers fantômes très bien séquencés, Ali a donc pu gagner beaucoup de temps, assez pour gagner chacunes des parties avec Emrakul. Vous pouvez lire le report de la finale (en anglais) ici.

R/G Tron – Ali Aintrazi
StarCityGames Invitational Winner – Juin 2015

20 Terrains
4 Tour d’Urza
4 Centrale énergétique d’Urza
4 Mine d’Urza
1 Forêt
2 Quartier fantôme
4 Bosquet des brûlesaules
1 Oeil d’Ugin
 
5 Créatures
1 Emrakul, Déchirure des Éons
3 Machine guivrétreinte
1 Morguesort
6 Planeswalkers
2 Ugin, le dragon-esprit
4 Karn libéré
 
29 Sorts
4 Anciens frémissements
4 Carte d’expédition
2 Relique de Progénitus
4 Étoile chromatique
4 Sphère chromatique
4 Regard sylvestre
3 Pierre de l’oubli
4 Pyroclasme
Réserve
3 Volée déchiqueteuse
2 Thragcorne
4 Revendication par la nature
1 Relique de Progénitus
1 Quartier fantôme
2 Creuset des mondes
2 Bouillonnement

Nous verrons si R/G Tron saura s’imposer avec autant de force au GP Charlotte le week end prochain. Le deck a l’air plus puissant que jamais, surtout grâce aux adaptations de Ali pour palier aux mauvais match ups du deck (Twin en premier).

D’ici là, bon jeu et à bientôt,

-Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s