Coca Cola.

Magiccorporation, la boutique de Paris dans laquelle je joue le plus souvent possède un forum animé par plusieurs passionnés du jeu. Un tournoi Modern sur Cockatrice a été organisé pour fêter l’arrivée de Dragons de Tarkir dans le format.

logo

J’ai décidé de participer au tournoi pour revenir sur Cockatrice, que j’avais quitté il y a quelques temps. Quand il s’agit de Modern, mon go-to deck est Splinter Twin. C’est très clairement l’un des decks que j’apprécie le plus jouer mais surtout que je maîtrise le mieux. Cependant pour ce tournoi, je voulais surprendre. Surprendre mes adversaires (qui penseraient que je serai sur Twin) et me suspendre moi-même. J’avais envie d’explorer de nouvelles stratégies au delà de Twin que j’ai l’habitude de jouer.

Je me suis d’abord tourné vers le deck Sultai de Fabiano que j’ai déjà présenté sur le site. J’ai eu l’occasion de le tester plusieurs fois contre des adversaire variés et j’avais de bonnes sensations avec le deck. Mais c’est sur un tout autre archétype que j’ai jeté mon dévolu…

Jund.

Le deck aux trois couleurs du Coca Cola me faisait de l’oeil depuis quelques temps. J’ai eu l’occasion de tester toutes sortes de decks B/G, notamment Abzan qui sévit aujourd’hui dans le Tiers 1 du Modern mais je n’étais pas satisfait. En effet, je trouve le deck bien trop poussif ; certes le deck est extrêmement bien armé et déploie un end game presque imbattable mais mettre en place cela à chaque partie allait m’épuiser.

Je me suis alors penché davantage sur Jund. Le choix n’était pas évident. Abzan a un 4-drop vraiment bon (Rhinocéros de Siège) alors que Jund non : l’Elfe aux nattes sanguinolentes est toujours dans les limbes de la banlist et ne semble pas prête de s’en échapper. Mais Jund avait tout de même de très bon arguments. Ce qui m’a véritablement poussé à faire le plongeon est la nouvelle carte de Dragons de Tarkir : le Commandement de (Coca) Kolaghan.

fr_yj5A37HDIF

J’ai préféré Jund à Abzan, étant persuadé qu’il partait avantagé contre les stratégies à succès du moment en Modern. Le deck est un exemple de bon deck midrange avec assez de disruption pour démanteler la stratégie adverse. Même si Abzan est le deck le plus populaire quant il s’agit de jouer ce genre de jeu, je lui ai préféré Jund qui est plus rapide, plus élégant dans ses réponses et a plus d’openings gardables qu’Abzan. Et j’aime Obscur confident ; peu de gens s’en rendent compte mais il est encore extrêmement puissant. Il convient mieux au plan de jeu plus rapide de Jund qu’Abzan. Jund dispose également de deux autres cartes qui font pâlir Abzan d’envie : Falaises de Coupenoire et Foudre. Ce terrain magique permet de jouer dès le tour 1 sans payer de points de vie ce que ne peut pas faire Abzan. Grâce à lui on peut impacter le board en Foudroyant un tour 1 adverse ou commencer par un sort de défausse et avoir déjà 2 de nos 3 couleurs acquises.

Image.ashx

Le fait de pouvoir commencer des parties en tuant le tour 1 de l’adversaire avec Foudre puis de suivre avec Tarmogoyf ou de commencer par un sort de défausse puis Tarmogoyf, le tout sans perdre autant de points de vie qu’Abzan m’a particulièrement séduit.

Voici la liste sur laquelle je me suis arrêté :

Jund – Thibault Motté
Tournoi Cockatrice Modern – Avril 2015

24 Terrains
2 Tombeau luxuriant
1 Crypte de sang
1 Terrain de prédilection
1 Fondrière crépusculaire
4 Catacombes verdoyantes
3 Fondrière sanguinolente
1 Contreforts boisés
2 Marais
1 Forêt
4 Falaise de Coupenoire
2 Village arboricole
2 Ravin enragé
 
15 Créatures
4 Tarmogoyf
1 Obscur confident
3 Limon nécrophage
1 Tasigur, le Croc doré
2 Maître-chasseur de la lande
1 Escouflenfer foudregueule
4 Planeswalkers
4 Liliana du voile
 
19 Sorts
4 Foudre
3 Terminaison
3 Saisie des pensées
3 Inquisition de Kozilek
2 Pulsation du maelstrom
Réserve
1 Contrainte
1 Ancienne rancoeur
1 Damnation
2 Nourrir le clan
3 Mage fumigateur
1 Charme de Golgari
1 Olivia Voldaren
1 Commandement de Kolaghan
1 Pacte de tuerie
2 Fourbes de cuisine
1 Adjuration d’illusion
aka le Papa.

aka le Papa.

Si Jund est un deck remarquablement bien équilibré, il a également la possibilité d’avoir une réserve qui peut « battre » n’importe quel deck. Le problème est que le Modern est plutôt rempli de stratégies linéaires qui peuvent prendre vraiment Jund de court si vous n’y êtes pas préparé. La réserve est très sensible et, comme n’importe quel autre deck, vous ne pouvez pas être prêt pour tout. Cependant, la réserve dans ces 3 couleurs consiste en des cartes précises pour certains match ups (contrairement au blanc qui a beaucoup de cartes de réserve qui peuvent être utilisées dans beaucoup de match ups différents). Vous ne pouvez pas êtes prêt contre tout, et il faudra l’accepter.

En revanche Jund a un très bon match up contre plusieurs decks qui sont assez populaires en Modern en ce moment. De façon générale, il est favorisé contre les decks qui reposent sur des créatures. La cocktail de pression, multiples antibêtes et card-advantage marche plutôt bien contre ces stratégies. Parmi les bons match ups on peut compter Infect, Delver, et Zoo.

Je suis également assez certain que Jund a un match up positif contre Twin, un des decks bien présent en Tiers 1. Le fait de les attaquer sous plusieurs angles et les empêcher de gagner le contrôle de la table est important et Jund vous permet de le faire tout en gardant plusieurs pièces d’interaction tout le temps. La défausse est historiquement forte contre cette stratégie.

Quelques remarques sur ma liste :

  • J’ai voulu maximiser les sorties : Défausse, Tarmogoyf, Liliana d’où la présence de 6 sorts de défausse, et des 4 Liliana en plus des obligatoires 4 Tarmogoyfs.
    Concernant les antibêtes, ils sont évidemment adaptables. Il y a peut être 1 Pulsation du maelstrom en trop mais je n’étais pas trop sûr de ce que les autres joueurs allaient apporter, du coup j’ai voulu être prêt à n’importe quoi.
  • Les manlands sont plutôt important mais je conseillerai à l’avenir peut être un de moins. Le fait d’avoir un terrain qui arrive en jeu engagé peut vraiment être une épine dans le pied de votre curve. Mais Ravin enragé est extrêmement puissant pour finir les parties et empêcher votre adversaire de revenir dans une partie qui durerait.
  • J’aime beaucoup Maître-chasseur. Il fait un peu pâle figure face à Rhinocéros de siège mais est en revanche une très bonne créature contre les Liliana adverses et le fait d’imposer un tout autre rythme à une partie avec sa capacité de transformation est très intéressante. Surtout si vous arrivez à le faire plusieurs fois.
  • Le dragon est une concession à Âmes persistantes. Il se trouve que je n’ai jamais joué contre mais il met une très bonne clock qui justifie sa place. C’est également une carte jouable sous Lune de Sang.
  • Tasigur est une carte intéressante aussi. La première chose qui vient en tête est son évidente non-synergie (si ce vocable existe) avec Obscur confident. Mais la carte est assez puissante pour être jouée dans ce deck. En revanche jamais plus d’1 seul.
  • Autres options : j’aimerais bien ajouter un Commandement de Kolaghan en maindeck (la carte s’est avérée très puissante dans mes tests) ; il n’est pas idiot d’ajouter un Sinistre lavamancien en maindeck ou réserve si votre métagame l’impose ; Chandra, Pyromaîtresse n’est pas non plus trop mauvaise et est une bonne source de card-advantage ; Pacte de tuerie est jouable en main deck mais ne tue pas les créatures les plus importantes actuellement (Rhinocéros ou Tasigur).

La réserve est très malléable également. Premièrement, je pense que l’Abolition d’illusion ne sert pas à grand chose. Je ne l’ai jamais rentrée. Elle est principalement ici pour pouvoir gérer un Kéranos et des artefacts lorsque Jarre à souder est sur table. Au delà de ça, je pense que les options suivantes seront meilleures :

  • Tempête fracassante / Corrosion rampante : Le match up contre Affinité est assez dur et plusieurs cartes de réserve ne sont pas de trop. Ancienne Rancoeur est une des meilleures cartes contre Affinité mais les deux que je viens de nommer sont souvent là pour bien enterrer la parties. Entre les deux, tout est question de mana. D’expérience de jeu, j’ai bien plus souvent le double vert que le double rouge mais le fait que le sort rouge permet d’éviter toute régénération est plutôt important. Il n’est également pas rare de voir des Lunes de sang dans les réserves des joueurs d’Affinité et Tempête fracassante peut être jouée lorsque l’enchantement est sur la table.
    Festivités destructrices est également un très bon sort contre une variété de decks et les deux dommages en plus ne sont pas à regarder d’un mauvais oeil.
  • Un élément que j’ai un peu éludé et pour lequel je n’ai, heureusement, pas été trop puni est l’absence de hate contre le cimetière. C’est comme toujours assez dépendant du métagame mais il est toujours important de jouer quelques cartes permettant de gérer les cimetières. La plus puissante que Jund peut jouer est la Ligne ley du vide qui shutdown très facilement tous les decks qui jouent avec le cimetière. Mais d’autres sont également jouables : en tête Bombe à sortilèges d’annihilation et Charme de Rakdos.

Vous pourrez retrouver les parties du top 8 sur la chaine Twitch de Jirock (Quarts) et Moudou (Demies). La finale aura lieu demain, contre Nestalim pilotant G/B Obliterator. Vous pourrez la suivre sur l’un des deux chaînes.

Je suis très content du deck. Beaucoup plus que je ne l’aurais été en pilotant Abzan. Le deck est toujours très bon et même si Wizards ne semble pas vouloir débannir notre Elfe aux nattes sanguinolentes préférée, le choix de jouer du rouge en plus du package G/B habituel apporte beaucoup et je ne peux que vous conseiller de le tester !

-Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s