Glissa > Tarmogoyf?

Glissa la traitresse serait elle meilleure que Tarmogoyf dans B/G en Modern ? C’est en tout cas le pari fou qu’à fait Joseph Young aux championnats States Texas de StarCity Games. Bien entendu, le build est adapté en conséquence mais Glissa dans un shell B/G a du en surprendre plus d’un. Son pari a plutôt réussi puisqu’il se hisse jusqu’à la 4e place du tournoi.

J’arrête de vous faire saliver et voici la liste :

B/G Glissa – Joseph Young
States TX – Avril 2015

23 Terrains
2 Forêt
6 Marais
2 Oran-Rief, le Vastebois
4 Tombeau luxuriant
4 Catacombes verdoyantes
4 Cimetière des sylves
1 Urborg, tombe de Yaugzebul
 
14 Créatures
4 Fourbes de cuisines
1 Baloth tenace
3 Limon nécrophage
4 Glissa, la traitresse
1 Tasigur, le Croc doré
1 Thrun, le dernier troll
4 Planeswalkers
4 Liliana du voile
 
19 Sorts
1 Battecrâne
3 Explosifs artificiels
2 Capsule de l’exécuteur
4 Décomposition abrupte
1 Victime de la nuit
4 Inquisition de Kozilek
4 Saisie des pensées
Réserve
3 Baloth tenace
2 Défiguration
3 Revendication par la nature
3 Victime de la nuit
4 Contrainte

Le deck n’est donc pas un B/G classique. Le choix de créatures est assez surprenant, au delà du choix de builder autour de Glissa la traîtresse, Joseph a choisi de jouer un carré de Fourbes de cuisines (jugés comme assez puissants dans les match ups contre des decks constitués de créatures et évidemment contre Burn), et de jouer un Baloth tenace en main deck (excellent lui aussi contre les Liliana.deck et Burn). Le deck apparaît donc comme bien armé pour se battre contre le 1 pour 1 de Abzan ou Jund et contrer la stratégie de Burn qui continue à bien se placer en Modern tout en ayant de quoi parer à n’importe quelle stratégie grâce à la défausse et des créatures résiliantes). L’équipe est ensuite renforcée par Tasigur, Thrun (qui doit se sentir bizarre de se battre aux côtés de Glissa) et des Limons nécrophages.

Les Lilianas sont assez classiques, tout comme les 4 Décompositions abruptes. Jospeh a également fait le choix d’aligner le maximum de disruption qu’il pouvait en jouant un carré d’Inquisitions de Kozilek et un carré de Saisies des pensées.

Image.ashx

Mais alors à quoi sert Glissa ? C’est là que les autres slots deviennent intéressants. Là où un shell beaucoup plus classique alignerait des Dislocations, des Pulsations du maelstrom, Joseph a donc décidé de faire jouer la capacité de Glissa grâce à 3 types d’artefact différents qui du coup deviennent récursifs : un Battecrâne que l’on ne présente plus, 3 Explosifs artificiels, et 2 Capsules de l’exécuteur. La capacité de Glissa ne semble pas très compliquée à déclencher vu le nombre de moyens dont le deck dispose pour tuer les créatures adverses, d’autant plus que Glissa est une machine à tuer : Initiative et Contact mortels sont combinaison de capacité qui lui permet de tuer n’importe quoi en combat.

Image-1.ashxEngineered Explosives

A noter également dans un la mana base le choix de ne pas jouer de manlands et donc le moins possible de terrains qui arrivent en jeu engagés, de façon à bien curver le deck. A la place, Joseph a fait le choix de jouer Oran-Rief, le Vastebois qui permet de renforcer une créature qu’il vient de jouer, et notamment Glissa, lui évitant ainsi de mourir sur une foudre fatale (comprenne qui pourra).

Le sideboard est très carré lui aussi : davantage de créatures et/ou d’antibêtes pour les match ups midrange et davantage de disruption (carré de Contraintes!) pour les match ups contrôle/combo.

Des innovation intéressantes qui donnent un deck assez hors du commun mais vraiment capable de faire des choses vraiment très puissantes. Comme quoi, vous n’êtes pas obligés de jouer des Tarmogoyfs dans B/G !

-Thibault

Publicités

3 réponses à “Glissa > Tarmogoyf?

  1. C’est un deck qui m’inspire beaucoup de suspicion. Il est très possible que le deck soit une réelle trouvaille bien sûr, mais remplacer Tarmogoyf par Glissa pourrait tout aussi bien être une alternative budget (et donc sous optimale par défaut), dont le build a été adapté pour tourner autour d’une carte dans le deck.
    Par contre, je ne pense pas que Oran-Rief soit là pour protéger Glissa, mais surtout pour comboter avec Finks. C’est un tour de passe-passe mignon qui est utile en toute circonstance ou presque, alors Glissa va souffrir considérablement si le deck en face joue Dismember, Roast, Flame Slash, Path to Exile ou Abrupt Decay, qu’Oran-Rief soit là ou non.
    Un certain nombre de cartes sont sous-optimales par rapport à un deck Rock classique et n’atteignent leur vrai potentiel qu’avec Glissa en jeu, ce qui est regrettable. Je regrette également l’absence d’un terrain légendaire ou deux de Kamigawa (en particulier, Shizo, la réserve de la mort peut permettre de coller les derniers points de dégâts). De plus, la courbe de mana est très relevée. Je dois avouer que je suis très sceptique quant à la stratégie globale de ce deck.
    Je vais tester ce deck bien sûr, parce que si ça se trouve c’est une authentique trouvaille, mais j’en doute, et pour le moment je mise sur un coup de chance.

    J'aime

    • Hey ! Le deck est évidemment très perfectible.

      Ce que tu dis sur Oran Rief est tout à fait vrai.
      Simplement ce deck a attiré mon attention parce Glissa n’est juste pas jouée dans ce format (faute à Bolt très certainement) et essayer de faire quelque chose avec est tout à fait louable et force est de reconnaître que son entreprise a été couronnée de succès ! Etant un disciple de Phyrexia, je me devais bien de parler de Glissa (:

      Je serai curieux de voir ce que tu fais du deck si tu arrives à le tester !

      J'aime

  2. Je me permets de reparler de ce deck puisque une amie se monte un Junk et à ce souci du Tarmo (qui est bien trop cher pour elle).
    De ce fait, cette liste est une véritable innovation et je pense qu’il est carrément jouable en compétition avec ce que peut apporter un « Rhino » comme moyen de win.

    Si comme j’ai pu lire le « Path to exil » est un souci pour « Glissa », il permettra plus de champs libre pour ce « Rhino » et vice-versa.

    Je m’en vais de ce pas travailler sur cette mécanique =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s