Pod R(é)assemblée.

Le ban de Cosse de gestation fut certainement l’un des épisodes les plus marquants du Modern. Jugée comme beaucoup trop forte et capable de rendre les decks beaucoup trop stables, l’artefact phyrexian Cosse de gestation fut démantelé. Depuis ce jour, les joueurs de petites créatures ne savaient plus trop où se mettre ni quoi faire de leur collection. Un ersatz fit apparition lors du Pro Tour Destin Reforgé sous la forme d’Abzan Midrange mais ce n’était toujours pas ça.

C’était sans compter la sortie de Dragons de Tarkir…

Introducing : Collecting the Abzan Company at Dawn.

Abzan Company – Maw Brown
Modern Premier IQ – Mars 2015

23 Terrains
2 Forêt
2 Plaine
1 Reliquaire impie
1 Tombeau luxuriant
2 Jardin du Temple
3 Comté de Gavonie
4 Halliers à l’Orée des Rasoirs
4 Catacombes verdoyantes
4 Lande venteuse
 
30 Créatures
4 Oiseaux de paradis
4 Noble hiérarche
3 Voix du renouveau
2 Anafenza, esprit de l’arbre-parent
4 Fourbes de cuisine
3 Voloscille
2 Collecteur de péchés
1 Morguesort
1 Voyant de viscères
1 Limon nécrophage
1 Ange de la restauration
1 Bandemage qasali
1 Pontife d’Orzhov
1 Slivoïde harmonique
1 Témoin éternel
 
7 Sorts
4 Compagnie rassemblée
3 Assemblée à l’aube
Réserve
2 Saisie des pensées
2 Décomposition abrupte
2 Chemin vers l’exil
1 Sigarda de la Milice des hérons
1 Harmonic Sliver
1 Eidôlon de la rhétorique
1 Marcheur de feu kor
1 Veilleuse de la forge de Burrenton
1 Cérébrocenseur avemain
1 Shamane au terreau
1 Morguesort
1 Mage fulminator

Ce deck est clairement modelé à partir du deck Melira Pod. En fait Anafenza a pris le relai de Mélira. Là où Mélira n’était parfois qu’une 2/2 sans réel intérêt, Anafenza, pour certes un coût de mana plus compliqué à aligner, offre pas mal de plue value rien qu’en étant sur le terrain.

Image.ashx

Ce jeu est parfaitement capable de sortir la combo que l’on connaissait bien :
Tour 1 : Oiseaux de Paradis
Tour 2 : Assemblée à l’aube à la fin du tour adverse en mettant au dessus de la bibliothèque Voyant de viscères, Fourbes de cuisine, Anafenza.
Tour 3 : Vous piochez le Voyant de viscères puis à la fin du tour adverse toujours, vous jouez Compagnie rassemblée et mettez en jeu Anafenza et Fourbes de Cuisine.
Tour 4 : Vous jouez Voyant de viscères, sacrifiez les Fourbes avec sa capacité et la capacité de Anafenza se déclenchera à chaque fois que Fourbes reviendra sur le champ de bataille. Mettez un marqueur +1/+1 sur les Fourbes (annulant ainsi le marqueur -1/-1 de Persistance). Répétez le processus, gagnez une infinité de points de vie.

Malheureusement ce n’est parfois pas assez pour gagner contre certains jeux qui ne ce soucient guère de votre total de point de vie (comme Splinter Twin par exemple). Il faudra alors ajouter la seconde créatures à combo : le Bonnet-rouge meurtrier. Le seul problème étant qu’il n’est pas jouable sur une Compagnie rassemblée…

Mais le deck est tout aussi capable de tuer grâce à sa grosse quantité de petites créatures qui génèrent chacune des petits avantages au fur et à mesure de la partie. De toute façon c’était bien connu, Pod tuait très rarement avec une quelconque combo mais plutôt grâce à ses créatures compliqués à gérer pour l’adversaire. Le deck semble avoir un très bon match up contre l’un des meilleurs decks du format : Abzan. En effet, le deck reprend chacune des cartes qui ont fait les succès du Pod deck : Fourbes de cuisine, Voix du renouveau, Témoin éternel (pour notamment récupérer la Compagnie rassemblée que vous venez de jouer), Collecteur de péchés, Ange de la restauration, Pontife d’Orzhov et bien sûr le Comté de Gavonie, ce terrain capable de renverser des parties.

Est-ce la nouvelle itération du FourbesDeCuisine.deck ? Tout reste à faire, le deck est certainement perfectible, et il faudra rester vigilant lors de la sortie de Dragons de Tarkir sur MTGO.

-Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s