Jouer contre UR Storm : Les fausses bonnes idées.

N’avez-vous jamais rencontré ce joueur qui vous propose de concéder d’un ton sardonique alors qu’il vous révèle sa carte de side fraichement piochée, tandis que vous essayez vainement de comprendre pourquoi il pense avoir gagné ? De mon histoire en tant que joueur de Modern, ce genre de situation m’est arrivé d’assez nombreuses fois et j’espère vous aider à ne pas reproduire ce genre de situations.

Pour les profanes ignorant les fonctionnements du jeu nommé UR Storm, un petit voyage vers mon précédent message ne serait pas superflu… Toujours là ? Bien, c’est que vous êtes un joueur averti.

Les fausses bonnes idées de sideboard.

Ligne ley de vertue

Non, Ligne Ley de vertu ne pousse pas le joueur de Storm à concéder immédiatement lorsque l’enchantement arrive en jeu.

Pourquoi ? La force des Ligne Ley sont aussi leurs faiblesses. Si le mulligan est forcé afin d’en obtenir une en main de départ, vous diminuez d’autant votre réactivité face à l’explosivité du deck. De plus, tout jeu susceptible de sider une telle carte entraine de la part du pilote d’UR Storm l’ajout d’une Vérité Résonnante, simplement au cas où. Pire, dans certains cas, c’est l’Evacuation des terriers qui devient la principale façon de tuer. Et l’enchantement ne peut rien contre l’assaut frénétique d’une dizaine de gobelins…

Expérience personnelle #1 : Mon adversaire, heureux de se retrouver avec une Ligne Ley en main de départ, garde une main à 0 terrain et meurt tour 3 sans avoir joué aucun autre sort, assaillit par une multitude de tokens.

Expérience personnelle #2 : Mon adversaire joue sa Ligne ley, j’active tranquillement mon Ascension du pyromancien et fouille la moitié de mon jeu par l’intermédiaire de Passe-passe copiés pour y trouver mon exemplaire de Vérité Raisonnante. Je parviens sans mal à renvoyer l’enchantement dans la main de son propriétaire qui décède un rituel plus tard à coup d’une Mitraille copiée plus de trente fois.

Si vous jouez cette carte main deck, l’analyse s’avère différente car le seul moyen qu’à le joueur de Storm de gagner la première partie se révèle être les assauts répétés de multiples Électromanciens.

Griffe du Firewalker

Non, les permanents qui font gagner des points de vie pour chaque sort rouge lancé ne rendent pas UR Storm incapable de venir à bout de votre carcasse.

Pourquoi ? Rappelez-vous de la mécanique du déluge. Vous copiez le sort pour chaque autre sort lancé avant lui ce tour-ci. Les copies apparaissent sur la pile et ne sont pas lancées. Donc vous ne gagnez pas un point de vie par copie. Bien entendu vous en aurez obtenu un nombre considérable au moment du tour fatidique, mais souvenez-vous que les sorts bleus alimentent tout autant le compteur de déluge que les sorts rouges. Et dans le pire des cas, il suffit de lancer un Passé enflammé puis de relancer la Mitraille pour qu’elle soit létale.

Expérience personnelle #1 : Un Marcheur de feu kor me fait face, il fera gagner à mon adversaire une dizaine de point de vie. Arrivé à un compteur de déluge de 21, je lance une Mitraille pour 22 dégâts, puis une seconde pour 23. Il décède et reste en pièces.

Par extention, on peut ajouter que toutes les mécaniques de gain de point de vie (ou assimilés comme Non-vie phyrexiane) ne sont pas de bon plan de side contre UR Storm. Une fois parti en combo, le pilote n’est pas vraiment restreint par le nombre de dégâts possibles et seul un nombre astronomique de points de vie (80+) peut se réveler être un problème.

Siège du monastère

Non, en choisissant « Dragon », vous ne ferez pas payer le joueur d’UR Storm deux mana supplémentaire pour chaque copie de sort résolu (même si la Mitraille originale coutera quatre mana).

Pourquoi ? Pour la même raison que la Griffe du dragon et que le Marcheur de feu kor, les copies ne sont pas lancées, même si elles infligent une blessure à une cible, créature ou joueur. Elles arrivent immédiatement sur la pile et ne déclenchent pas l’effet du siège.

Experience personnnelle #1 : En passant à la seconde partie de notre ronde, mon adversaire appella un arbitre pour lui demander si la carte augmentait bien le prix de mes copies de mitraille. Une très bonne initiative, puisque l’arbitre infirma ses pensées, le sauvant de l’ajout de cartes inutiles contre U/R Storm.

Piège à ricochet

Non, cette carte n’empêchera pas votre adversaire de vous tuer ou de « Flashback » son cimetière avec un Passé enflammé.

Pourquoi ? D’une part parce que les seuls sorts avec une cible du jeu sont Ecurage de pensées et Mitraille. D’autre part à cause du mécanisme de déluge lui-même (oui, encore lui) puisque vous redirigerez une copie, mais pas la totalité…

Experience personnelle #1 : Mon adversaire tente une première fois de m’empêcher d’utiliser un Passé enflammé sur mon cimetière, seulement le sort ne cible pas. Il essaiera ensuite de l’utiliser contre une Mitraille copiée trop de fois. Malheureusement il ne pourra rediriger qu’une blessure avant de perdre la partie…

Morguesort

Non, le paratonnère officiel du Modern, d’une efficacité redoutable contre de nombreux archétypes du format (Burn, Bogles, Infect, Splinter Twin, Scapeshift), ne remplira pas son office face à la Mitraille.

Pourquoi ? Toujours à cause de la même rengaine, la mécanique de Déluge. Le sort est copié (et non lancé) et ses copies sont placées dans la pile. Ainsi, chaque copie nécéssitera une activation du Morguesort. Avec une grosse résèrve de mana bleu, vous serez capable d’éponger une partie des dégâts, mais il est illusoire de penser que cela vous sauvera. Et sans mana bleu, l’addition s’avère salée : Payer deux points de vie, pour rediriger un dégât… Enfin, vous voyez ou je veux en venir…

Il peut cependant s’avérer utile dans un deck avec une philosophie aggresive, avec énormément de créatures (Zoo, Hatebears), puisqu’il empêchera le joueur de Storm (ayant surement rentré un brelan ou un carré de foudre) de gérer vos Nacatl Sauvage ou Arbitre Léonin en faisant du 1 pour 1.

Ce message continuera à être alimenté au fur et à mesure de mes experiences. Je souhaite sincèrement que vous ne commettrez pas ces mêmes erreurs lorsque vous croiserez un pilote d’UR Storm lors de vos prochaines FNM !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s