Les decks à ne pas manquer cette semaine.

C’est bien connu, Kibler aime tout ce qui a du vert et du rouge dans un coût de mana. Avant que Dragons de Tarkir n’entre avec fracas dans le format Standard, Kibler nous livre sa dernière version de Rouge/Vert Aggro. Un délice.

RG Aggro – Brian Kibler
Test deck – Mars 2015

23 Terrains
6 Forêt
6 Montagne
2 Confluence de mana
1 Hautes terres rocailleuses
4 Temple de l’abandon
4 Contreforts boisés
 
30 Créatures
3 Phénix des nuées cendreuses
4 Mystique elfe
4 Phénix au sillage de flammes
4 Maître plébéien gobelin
4 Héritier des terres sauvages
2 Mystique tintegriffe
2 Shamane de la Grande chasse
4 Dragon au souffle de tempête
3 Satyre de faveur
 
1 Planeswalker
1 Sarkhan, le languedragon
 
6 Sorts
3 Frappe foudroyante
3 Griffes du cratère
Réserve
3 Festivités destructrices
2 Conflagration annoncée
3 Balafre sauvage
1 Chandra, Pyromaîtresse
1 Sarkhan, le languedragon
3 Xenagos, le Fêtard
2 Arc électrique

Kibler met ici l’accent sur des menaces évasives tels que les deux phénix qu’il peut déployer rapidement grâce à l’accélération dont il dispose. Evidemment, ce deck ne serait pas un Kibler.deck sans le carré de Dragons au souffle de tempête (bizarrement un des dragons les plus efficients du format sans être dans Dragons de Tarkir) et le 5e sous la forme de Sarkhan.
De plus en Standard, Maître plébéien gobelin est une menace qui doit obligatoirement être gérée sous peine d’enterrer l’adversaire rapidement. Grâce encore à l’accélération, le déployer un tout plus tôt permet d’enclencher encore plus rapidement la machine.
Si les menaces volantes en plus du gobelin ne suffisent pas, il reste le Satyre de faveur qui permet de prendre l’adversaire de court ou de gagner des phases de combat. Il peut également s’enchanter sur un des volants pour doubler la clock.
La suite d’antibêtes n’est pas très développée mais elle est surtout là pour finir la partie et avoir un de reach.

On passe en Modern avec une liste étrange de Caleb Durward : Tezzeret Gifts.

Tzz Gifts – Caleb Durward
PPTQ – Mars 2015

25 Terrains
1 Plaine enneigée
2 Quartier fantôme
4 Nexus des encrimites
3 Citadelle de sombracier
2 Plaines marécageuses
2 Grève inondée
1 Delta pollué
2 Fontaine sacrée
2 Reliquaire impie
1 Tombe aquatique
2 Fosse à goudron rampante
1 Plaine
1 Marais
1 Île
 
6 Créatures
1 Iona, Bouclier d’Éméria
1 Elesh Norn, Grand Cénobite
2 Machine guivrétreinte
2 Morguesort
3 Planeswalker
3 Tezzeret, agent de Bolas
 
66 Sorts
4 Dons non-donnés
2 Sacres de déterrement
3 Soif de connaissance
4 Cachet d’Azorius
4 Talisman de progrès
2 Renforts qui tombent à pic
3 Chemin vers l’exil
4 Colère de Dieu
Réserve
1 Chemin vers l’exil
1 Sphère de détention
3 Ligne ley de vertu
1 Quartier fantôme
1 Droit à la gorge
2 Négation
1 Saisie des pensées
1 Contrainte
1 Du repos pour les misérables
2 Bombe à sortilège d’annihilation
1 Épuration céléste

Le plan de jeu est de jouer un cachet ou talisman au tour 2 (un accélérateur qui ne prend pas d’antibête sans splasher pour Cariatide sylvestre comme le font d’autres version de Gifts) pour jouer un sort broken au tour 4. Que ce soit Dons non-donnés ou Tezzeret, il y a du choix pour poser une lourde menace sur la partie dès le tour 3.
Dons non-donnés est généralement utilisé pour aller chercher Sacres de déterrement et une des deux créatures légendaires : Iona ou Elesh Norn suivant le match up et gagner facilement derrière (certains decks ne peuvent pas gagner une fois Iona sur la table tout comme d’autres, ne pourront plus jamais poser de créatures une fois Elesh Norn réanimé).
L’autre plan de jeu est de jouer un Tezzeret, agent de Bolas et commencer à chercher des artefacts comme Morguesort ou Machine guivrétreinte ou transformer les talismans ou les citadelles en 5/5 (la dernière étant en plus indestructible). En plus de cela, le deck a des Nexus des encrimites pour tuer encore plus rapidement (activez votre Nexus, transformez le en 5/5, attaquez pour donner 5 marqueurs poisons, répétez le processus, gagnez).
Si tout cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours gagner du temps en contrôlant la table à grand coup de Colère de Dieu, Renforts, pour finalement accumuler des artefacts (cachets et talismans) et tuer votre adversaire à distance avec le -4 de Tezzeret.

Le deck attaque sur plusieurs angles et ne perd pas de temps à bouibouiter avec des piles de Dons non-donnés avec Mage lancevif ni ne se préoccupe de splasher une 4e couleur pour jouer des moteurs comme Vie du terreau que d’autres decks Gifts ont l’habitude de jouer. Ici toute les cartes fonctionnent pour attaquer l’adversaire sur plusieurs plans en même temps et le pousser dans ses retranchements.

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