Dragons de Tarkir : suite et fin des spoilers !

Avec un petit peu de retard, quelques remarques sur les nouvelles cartes dévoilées du prochain set. Maintenant que nous connaissons toutes les cartes, voici celles qui ont attiré tout particulièrement mon attention. Beaucoup de choses, j’essaierai d’être concis sur chacune des (nombreuses) cartes sur lesquelles je me suis arrêté.

fr_wwAEfs4ZcW

La nouvelle version d’Anafenza semble taillée pour rentrer dans les decks Weenie White qui sont assez présents en Modern. Le premier deck auquel on pense est clairement Hatebears qui trouve ici un autre 2-drop de qualité. Le double blanc dans son coût peut être un problème vu que le deck a souvent une base de mana composée de beaucoup de terrains incolores (Quartier Fantôme, Frontière tectonique ou Comté de Gavonie). Elle permet de vraiment renforcer rapidement les créatures du decks qui parfois sont un peu trop sensibles à des sorts tels que Foudre ou Électrolyse. A garder à l’esprit que Affinity a déjà joué des sorts à deux blanc (Acier trempé) et peut très bien se permettre de jouer cette nouvelle légende qui, même si elle n’est pas un artefact, a le mérite d’être bien synergique avec ce deck rempli de créatures…

fr_F1x0QP0oIY

Matthieu en parlait dans son article de Zoo, Compagnie rassemblée est une nouvelle carte sur laquelle il va falloir compter dans beaucoup de jeux du Modern (Zoo, Hatebears en premier, mais aussi stompy). Je ne serai pas non plus étonné de voir un nouveau deck ersatz de Pod revenir grâce à ce spell (disposer les bêtes à combo sur le fessu sde la bibliothèque grâce à Assemblée à l’aube par exemple…), ni de voir Ondins splasher du vert pour jouer ce sorts et poser encore plus de Lords sur le champ de bataille.

fr_yj5A37HDIF

Le Commandement de Kolaghan a fait un peu parler de lui pour le Modern. Je ne suis pas sur de son inclusion dans les decks Jund. La carte est en concurrence directe avec Éclair de flétrissement qui n’était déjà pas énormément jouée. Les modes disponibles ont l’air assez polyvalents pour lui donner un chance cependant (par exemple contre Liliana du Voile : lui mettre 2 pour la tuer et récupérer la créature sacrifiée par son -2 a l’air pas mal). Je n’y crois pas des masses mais beaucoup de joueurs ont envie de la tester.

fr_yeZOGOHZ3u

Une carte à garder sur son radar également. En Standard, elle fait partie des cartes avec Élémental du rivage et Sorcière de Silumgar qui peuvent relancer Dévotion bleu puisque Maître des vagues est toujours dans le format. En parlant de cet ondin, Affront miroir semble vraiment bon avec lui. Enchanter le Maître de cet enchantement puis attaquer avec, rajoute un nouveau Maître qui du coup rajoute de nouveaux jetons et ajoute un nouvelle effet Antienne glorieuse. Cela mériterait presque de risquer le 2 pour 1 si l’adversaire a un antibête (mais il n’y a pas grand chose qui le tue en Modern).. Je ne vois pas d’autres applications en Modern pour le moment.

fr_XkJCQvifd3

Démonstration de domination est, je crois, une des cartes qui m’intéresse le plus. Ce nouveau sort qui fait partie d’un cycle ce cartes monochromes ciblant leurs couleurs ennemies, fait beaucoup parler de lui. En effet, le premier effet permet de tuer n’importe quel permanent non créature noir ou bleu. Même si cet éphémère ne permet pas d’attraper des créatures (ce qui le rendrait un poil trop fort), il permet quand même de tuer très simplement une Liliana du voile, un Jace, architecte des pensées ou une Âpre fleur par exemple, ou même détruire une Mers envahissantes en plein milieu d’une phase d’attaque d’Ondins pour pouvoir bloquer et libérer une couleur de mana. Quant au deuxième effet, il permet de protéger n’importe quoi d’un bounce de Commandement Cryptique ou de Décomposition abrupte, Terminaison, Dislocation etc.

A ne vraiment pas sous-estimer…

fr_GPRcLaQFeN

Une carte un peu étrange mais qui du coup rend vraiment jouable le deck avec Doran, la Tour de siège. Il permet au joueur d’avoir un autre effet semblable à celui de Doran (ce qui était le point faible du deck : jouer beaucoup de 0/X qui ne faisaient plus rien un fois Doran géré) mais en plus lui permet d’attaquer avec des Défenseurs (qui, généralement, ont beaucoup d’endurance). Pas sûr que cela suffise à justifier un deck rempli de Défenseurs et autres petites cartes que ce deck joue mais c’est clairement une arme supplémentaire qu’il seront contents d’ajouter (d’ailleurs, ouvrir avec Annonciatrice sylvine suivit de cette nouvelle carte + Doran tutorisé en main tape bien fort).

fr_VEuIt7XUu5

Il existe en Modern un deck appelé « Stompy ». Une pile de créatures vertes extrêmement agressives et résistantes aux antibêtes du format. Si bien que le deck a l’habitude prendre complètement de court un format non averti (Benjamin Van Koekenbeek l’a très justement démontré en remportant un PTQ rempli de gros joueurs l’été dernier avec ce deck). Je vous présente donc le nouveau 2-drop de ce deck. Comme toutes les créatures du deck, il passe facilement le « vanilla-test » et se permet d’avoir, en plus de ne coûter que 2 manas, plusieurs capacités très utiles : portée (toujours utile), piétinement (extrêmement utile pour passer outre les chumpblockers, surtout quand il est pumpé), et la possibilité d’arriver encore plus gros si vous avez une Expérience Un, un Limon nécrophage qui a déjà mangé des créatures des cimetières ou un Geist étrangleracine avec son marqueur +1/+1 de Survivance). Bref le beurre, l’argent du beurre et la crémière.

fr_IwGsp4uP9N

Une autre carte du même cycle que la Démonstration de domination. Il s’agit d’une Combustion pour 1 mana de moins. La seule ombre au tableau est que, là où Combustion pouvait tuer une Rhinocéros de Siège, la Volée ne peut pas. Autrement, la Volée gère la même chose que Combustion pour un mana de moins (Colonnade céleste, Ange de la restauration, Exarque fourbe, Brimaz, Frappeur loxodon, etc). Elle remplacera sûrement les Combustions dans les sideboards de Modern.

fr_aUEBtE4E2o

Certainement l’un des commandements qui a le plus de chance d’être joué en Modern. Son coût de mana très réduit et ses options plutôt intéressantes le rendent très alléchant pour les decks dans ces couleurs. Peut être qu’Abzan se targuera peut être d’en jouer une copie (quand on joue un deck 3 couleurs, on n’a jamais trop de réponses à Lune de Sang !).

fr_ts0r1hXtxA

Révélée très tardivement, cette carte mérite pourtant sa place dans les cartes les plus marquantes de l’édition. Elle rappelle à s’y méprendre le Zénith de Blancsoleil. Certes elle ne met que des 1/1 en jeu mais coûte beaucoup moins de mana coloré. Tout comme le Zenith, sa véritable force est d’être un éphémère. Peut être une nouvelle arme pour BW Tokens en Modern et Jeskai Tokens en Standard ?

fr_dYTIgARTO9

Je finis par Éclairs jumeaux parce qu’il s’agit quand même d’un Éclair fourchu en éphémère. Certes pour un mana de plus mais tout de même. Si une telle carte devait être jouée, elle serait en concurrence avec Trace d’arc électrique qui a beaucoup été jouée, fut un temps. En tout cas elle s’ajoute à l’arsenal de petits sorts intéressants dont Tempo dispose.

Comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses, beaucoup de cartes jouables. Certes, peut être que certaines ne sont pas assez impactantes pour passer le cut, mais au moins, elles font parler d’elles dans les formats comme le Modern où il est parfois bien difficile d’entrer. Wizards a fait du bon travail et ces nouveaux sorts sont les bienvenus pour apporter de nouvelles couleurs en Modern qui a grandement souffert de la dernière série de bans.

Bon jeu et bonne chance pour les Avant-Premières du week end prochain !

-Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s