Dragons de Tarkir : première semaine de spoilers !

La première semaine de spoilers de Dragons de Tarkir vient de s’achever et quelle semaine !
Voici quelques cartes qui ont retenu mon attention :

fr_pwQd7C5LL8

Je trouve la nouvelle version de Silumgar intéressante. C’est une version plus grosse de Semeuse de Tentation sauf qu’il peut en plus voler un Planeswalker. Je ne pense pas qu’il puisse dépasser le Standard en raison de son coût de mana beaucoup trop prohibitif pour les formats tels que le Modern mais son effet est assez intéressant pour être souligné. La possibilité de contrôler le Planeswalker adverse peut s’avérer crucial dans un mirror de contrôle, surtout avec la nouvelle Narset … Dommage qu’il perde la Défense Talismanique par rapport à son ancienne version.

En plus Silumgar porte Tasigur en pendentif et rien que pour ça, il mérite une place dans cet article.

fr_hbwolfCGV6

On rentre dans le gras. Sidisi, rétrogradée au rang de Vizir dans ce nouveau Tarkir où les Khans ont été défaits par les Seigneurs Dragons, est une excellente carte. Cette carte me fait comprendre à elle seule le ban de Cosse de Gestation en Modern. Cette carte aurait été complètement abusée dans un tel deck.

Sidisi, vizir morte-vivante marche étonnamment bien avec son ancienne version. Jouer Sidisi, tyran de la Couvée pour obtenir un jeton Zombie puis jouer Sidisi, vizir morte-vivante le tour d’après en sacrifiant le Zombie pour aller chercher n’importe quel carte semble être assez puissant en Standard dans les jeux « Sidisi-Whip » (l’idée n’est pas de moi, Brad Nelson commence déjà à y penser). C’est bien à ce deck que l’on pense en voyant cette carte. Ce deck, un peu moins joué qu’il y a quelques semaines, pourrait bien revenir en fanfare grâce à cette nouvelle arme… La possibilité d’avoir une toolbox dans ce deck semble être assez précieux. Surtout si l’on peut aller tutoriser des cartes comme Géant au sillage funeste ou carrément le Fouet d’Érébos pour commencer à grinder. Et Sidisi en elle même tient bien le board. Une 4/6 Contact Mortel tient en respect la majorité des cartes du format Standard dont l’hégémonique Rhinocéros de siège.

fr_uQPmh8y5Cz

Spoiler : cette carte n’est pas Commandement cryptique. Mais elle reste une carte intéressante. Ces effets sont plutôt bons. J’ai cependant bien peur que la carte ne soit trop molle à 4 manas pour le Modern. Surtout que cette carte n’est pas vraiment taillée pour les jeux Bleu-Blanc qui sont joués en Modern ou justement le Commandement cryptique fait les choses en mieux.

En revanche en Standard, on peut légitimement se poser la question. Surtout que les cartes à « réanimer » avec ce commandement en Bleu-Blanc sont alléchantes. En premier lieu le Chercheur de la Voie qui est la colonne vertébrale des jeux Jeskai tempo, et plus récemment la Grande maîtresse âmefeu que l’on voit fleurir dans quelques decks.

Comment parler des spoilers de cette semaine sans parler de Narset transcendante ? (Je vous laisse admirer l’artwork complet qui est magnifique)

fr_Q21slVTGSa

La première chose qui frappe est le nombre de marqueurs loyauté avec lequel Narset arrive en jeu. 6. C’est beaucoup. Surtout qu’on peut directement la monter à 7 en utilisant son +1. Pour 4 mana avoir un tel arpenteur qui a ce niveau de loyauté est un bon investissement : il y a peu de chance qu’elle se fasse tuer pendant le tour adverse directement. En cela, elle rappelle un peu les arpenteurs blancs extrêmement résistants que l’on avait eu auparavant comme Gideon Jura ou Elspeth, chevalière errante dans lesquels il était bien compliqué d’attaquer.

Le +1 fait écho à Domri Rade. Là où il trouvait des créatures, Narset, elle, trouve des non-créatures, ce qui est plus large comme spectre. Elle permet donc de générer de la value un peu plus chaque tour en trouvant grosso modo une carte sur deux dans votre deck. En ne trouvant que des sorts non-créature sur son +1, Narset se révèle donc être un arpenteur taillé pour les decks contrôle… Le genre de decks qui aiment aussi avoir beaucoup de terrains… Que Narset ne peut pas trouver. Pas simple donc de toujours générer un avantage sur ce +1.

Quant à sa deuxième capacité, je reste sceptique. Si Narset est destinée à rentrer dans un deck plutôt contrôle, cette deuxième capacité ne marche pas bien avec les éphémères que joue un tel deck, en particulier les contresorts. La puissance des éphémères est qu’ils peuvent être joués… en éphémère !
Donner le rebond à un anti-bête est en revanche plutôt fort mais pas plus qu’activer le +1. En revanche, je dois bien reconnaître que donner le rebond à un sort de la tempe de Fouille Temporelle donnera un avantage certain pour prendre complètement le dessus dans une partie.

Autre chose intéressante à faire avec ce -2 est de donner le rebond à un effet Colère de Dieu (Mettre fin aux hostilités ou Pivot du destin en Standard et Verdict Suprême en Modern). Ainsi, pendant son tour, l’adversaire ne pourra pas se redéployer après que vous ayez rasé son board, puisqu’une nouvelle copie de Colère de Dieu sera lancée à votre entretien. D’où l’intérêt de jouer des cartes avec la Précipitation pour les jeux agressifs.

Pour résumer Narset est certes bien dans un deck contrôle mais n’aidera pas beaucoup contre les jeux agressifs (surtout que son ultimate ne sert à rien face à ce genre de match up). Elle sera je pense largement ignorée par le joueur agressif qui aura bien le temps de tuer son adversaire avant qu’il ne puisse rentabiliser Narset. Ajoutons à cela que ce n’est pas un Planeswalker qui peut se défendre toute seule… En revanche elle semble être une véritable menace dans les mirrors de contrôle. Surtout qu’avec les fetchlands qui sont légaux en Standard conjugués avec le +1, vous avez un véritable contrôle sur votre pioche.

Reste la question de savoir si elle sera jouée dans les decks contrôle du Modern. Ces decks ont rarement joué des arpenteurs. Un seul a réellement été joué, Ajani le Vengeur. Cet arpenteur permettait d’engager une menace dont le joueur contrôle n’avait pas encore la réponse (ou un terrain) ou pouvait servir d’anti-bête récursif (voire même servir à tuer l’adversaire le moment venu). Pas sûr que Narset puisse rivaliser avec ce Planeswalker. Mais l’avenir nous le dira.

J’aimerais vous parler de quelques autres cartes récemment révélées : Commandement d’Atarka et Anticipation.

fr_y0RqTG56Ga

Que dire de ce commandement ? Je le trouve très intéressant. Déjà, au pire, ce commandement sera un Défoncecrâne. Certes avec un coût de mana plus coloré et sans la possibilité de ne pas prévenir les blessures du tour (ce qui s’avère utile en Modern dans les decks Burn pour tuer un Marcheur de feu kor qui aurait voulu bloquer un Guide gobelin).

Mais la possibilité de pouvoir jouer un terrain en éphémère est une première dans Magic et déjà, plusieurs idées viennent à l’esprit : jouer une Frontière tectonique pendant le tour de l’adversaire pour tuer un manland, jouer justement en manland qui arrive en jeu engagé pendant le tour de l’adversaire pour pouvoir attaquer avec à notre tour, activer une effet déclenché de Toucheterre que l’adversaire n’avait pas prévu, etc.

Le fait de pouvoir donner la portée et +1/+1 à ces créatures reste un effet marginal mais donne la possibilité à certains decks qui jouent ces couleurs de pouvoir bloquer les Âmes persistantes en Modern par exemple (et en Standard, Cariatide sylvestre peut maintenant bloquer un Phénix des nuées cendreuses). Et ma foi, un effet Antienne Glorieuse n’est jamais de trop.

Pas mal de petites choses donc… À surveiller.

fr_hJTyhiXeTw

Anticipation souffre de sa comparaison avec Heure révélatrice. En revanche, cette carte permet de bien creuser un deck afin de trouver des cartes en particulier sans devoir en garder une autre moins bonne sur le dessus de la bibliothèque. Heure révélatrice avait ce défaut de laisser sur le dessus de la bibliothèque une carte dont on avait parfois pas trop besoin… Défaut qui pouvait être ignoré avec un fetchland pour remélanger la bibliothèque. Anticipation marche toute seule et ça, c’est plutôt bien.

En Standard je pense que ce sort sera dans pas mal de discussions, principalement dans les jeux tempo de type Jeskai mais je le vois mal percer en Modern, un format devenu un poil trop rapide pour ce genre de sort.

Jusqu’à maintenant Dragons de Tarkir nous donne du bon.
En espérant que ça continue !

Edit

… Et ça continue.

fr_SBFq7sZiit

Cette carte est une vraie bonne nouvelle pour les jeux rouges qui ont maintenant un anti-bête pour Rhinocéros de siège et Tasigur, le Croc Doré. En Modern, je suis pratiquement certain que cette carte remplacera la Balafre de flammes. Certes ce sort coûte un mana de plus et ne peut pas tuer de créature volante mais la possibilité de pouvoir descendre une grosse créature est clé pour de nombreux decks tempo. Je ne peux cacher mon enthousiasme en tant que joueur de UR Twin qui était un peu démuni en terme d’anti-bêtes face à Tasigur, le Croc Doré joué par Abzan…

-Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s