Jouer Clique Vendilion.

Le format Modern est le format dans lequel je joue le plus. Certains le trouvent fade par rapport au Legacy qui offre plus de possibilités mais je ne suis pas de cet avis. Le Modern regorge de possibilités et sait récompenser le talent des joueurs, principalement ceux qui connaissent le mieux les interactions entre les cartes.

Clique Vendilion

Faeries style.

La Clique Vendilion est une carte maîtresse du format depuis le jour 1 de son inception. A y regarder, il s’agit peut être du meilleur 3-drop bleu du format, voire même de Magic entièrement. Pour quelle raison ? Parce que cette carte fait beaucoup, énormément de choses en même temps, pour très peu.

La carte de Clique Vendilion n’est pas facile à appréhender : un gros bloc de texte assez difficile à bien comprendre à jouer de façon optimisée. Si bien que quelques joueurs tendent à ne pas la jouer comme elle devrait l’être.

Avant tout propos de gameplay, il faut bien comprendre que Magic est un jeu d’information. S’il ne s’agissait que d’un jeu de créatures qui attaquent et bloquent, les joueurs ne joueraient pas avec leur mains cachées. Ce qui fait gagner une partie, ce qui vous met devant, c’est l’information : savoir ce que l’adversaire a comme options possibles et adapter votre plan de jeu en conséquence. Avoir l’information peut changer le cours d’une partie.

Le format Modern récompense la précision dans le jeu et la connaissance générale de ce qui est joué. Et Clique Vendilion vous donne l’opportunité de vous rapprocher de cette connaissance.

Un peu de stratégie. 

Avant de parler de timing, parlons un peu de l’erreur que beaucoup de joueurs font quand ils lisent « mettez cette carte au-dessous de sa bibliothèque ». Je vois parfois nombre de joueurs agoniser devant le choix d’une carte à retirer, gaspillant temps et énergie.

Très franchement les meilleures activations de Clique sont celles qui se terminent par « tu peux garder toutes tes cartes ». Les cartes que vous devriez enlever avec Clique sont celles dont vous n’avez strictement aucune réponse ou aucune façon d’interagir avec, ces cartes qui ruinent votre plan de jeu et qui propulsent votre adversaire au rang de favori. A part ces cartes là ? « Tu peux garder ! ».

Le « tilt » est une bonne façon de pousser votre adversaire à faire des erreurs, tout comme la frustration. Le message que vous envoyez quand vous dites « Tu peux garder tes cartes » est à peu de choses près traduisible par « Ta main est pas terrible, garde là » ou « J’ai tout ce qu’il me faut pour gagner et tu ne pourras rien y faire ». Et ce genre de message est une très bonne façon pour pousser votre adversaire à faire des erreurs à essayer de trouver une façon de naviguer dans la partie, alors que vous avez l’information, pas lui. « Si ces cartes ne pourront pas le tuer, qu’est-ce que je dois faire ? » se demandera certainement votre adversaire.

Le timing est tout dans Magic. La différence entre gagner et perdre une partie réside dans votre choix de timing lorsque vous lancez un sort. Et Clique Vendilion n’échappe pas à la règle. Un timing correct est la meilleure façon d’en tirer le plus d’avantages.

La plus grosse erreur de beaucoup de joueurs font est sans conteste de jouer la Clique Vendilion pendant l’étape de pioche de leur adversaire. Les cas où ce genre de play est optimal sont rares et se comptent sur les doigts d’une main. Jouer Clique à l’étape de pioche devrait être réservé à des scénarios très spéciaux et ne pas être la norme.

  • Si vous avez joué votre partie si bien que votre adversaire doit avoir un topdeck pour s’en sortir, alors jouer Clique pendant l’étape de pioche peut être une très bonne séquence de jeu afin de l’empêcher de pouvoir jouer l’éventuelle carte qu’il pioche.
  • En revanche, jouer Clique à l’étape de pioche quand votre adversaire a cinq ou six cartes en main n’aura pour effet que de vous laisser devant un choix cornélien et sera vraisemblablement une ouverture pour votre adversaire pour jouer un sort que vous auriez peut être pu contrer.

La morale : ne jouez pas Clique Vendilion à l’étape de pioche à moins que vous n’ayez besoin de battre une carte en particulier que votre adversaire doit piocher pour gagner/revenir devant.

Mis à part le cas aussi spécial de jouer Clique Vendilion pendant le combat (là pour le coup c’est au cas par cas et dépend vraiment de la table de jeu), l’étape de fin est probablement le meilleur moment pour jouer Clique Vendilion. Venant d’un joueur de UR Splinter Twin, les adversaires sont assez hésitants à se battre pendant leur tour et particulièrement leur étape de fin.

Vous seriez étonnés du nombre de joueurs qui, terrifiés pas l’idée de vous laisser gagner de l’information ou de devoir se battre contre une 3/1 Vol, la contreront ou la tueront immédiatement, vous permettant alors à votre tour de résoudre un sort beaucoup plus important.

Ne vous précipitez pas non plus sur le choix de la cible. Il peut être très intéressant aussi de vous cibler vous-même avec la capacité de Clique Vendilion en retirant une carte morte dans certains match-ups ou dans des situations données. Vous n’y perdez pas de cartes et avez ainsi la possibilité de renforcer votre main en vous débarrassant d’une carte inutile.

Enfin, ce n’est pas parce qu’il y a marqué « Flash » sur la carte que vous êtes absolument obligés de la jouer pendant le tour de votre adversaire. Profiter d’un moment où votre adversaire a du mana engagé pour résoudre votre Clique et passer outre les contresorts de l’adversaire ou retirer un anti-bête qui aurait pu tuer votre Clique si son mana était disponible sont également des plays très puissants. Sachez bien arbitrer.

Une carte pour les gouverner tous.

Clique Vendilion n’obéit pas toujours à des stratégies linéaires. Cette carte volatile peut être utilisée de vraiment plusieurs façons différentes mais il y a toujours des écueils dans lesquels il faut éviter de tomber. Cette carte vous donne beaucoup de choix et d’options mais il y a souvent des séquences qui vont donneront plus de value que d’autres. Le couteau suisse que représente Clique Vendilion est une parfaite carte dans un format aussi varié que le Modern qui demande d’avoir des réponses à beaucoup de cartes différentes à la fois.

Exemples de decks dans lesquels on retrouve Clique Vendilion :

UR Twin – Dan Lanthier
GP Vancouver – Février 2015

23 Terrains
5 île
1 Montagne
1 Phare abandonné
3 Forêt pluviale embrumée
4 Lace de montagne bouillant
3 Cheminée à vapeur
1 Terrain de prédilection
3 Chutes de soufre
1 Frontière tectonique
1 Contreforts boisés
 
13 Créatures
4 Exarque fourbe
2 Sinistre lavamancien
2 Harceleuse
3 Mage lancevif
2 Clique Vendilion
24 Sorts
4 Jumeau par scission
2 Commandement cryptique
1 Dispersement
2 Électrolyse
4 Foudre
1 regard furtif
4 Déférence
1 Collet à sort
1 Balafre de flamme
4 Visions nées du sérum
Réserve
1 Explosifs artificiels
1 Morguesort
1 Semeuse de tentation
2 Lune de sang
2 Ancienne rancoeur
1 Dislocation
1 Dispersement
2 Négation
2 Kéranos, dieu des Tempêtes
1 Jace, architecte des pensées
1 Tempête fracassante

Clique Vendilion est historiquement une carte qui plait beaucoup aux joueurs de l’archétype Splinter Twin. Ils aiment pouvoir déployer une menace pendant le tour de l’adversaire et surtout avoir de l’information sur ce que détient l’adversaire face à leur combo. Ainsi Clique leur donne non seulement la réponse à la question qu’ils se posent constamment : « la voie est-elle libre pour ma combo? » ou alors permet de retirer une carte que l’adversaire a pour interagir avec celle-ci.
Dans d’autres cas, comme je l’ai expliqué, le joueur de Splinter Twin peut également se cibler lui-même pour recycler une carte dont il n’a pas besoin en main (comme par exemples des pièces redondantes de la combo).

L’autre deck qui utilise beaucoup la Clique Vendilion est Jeskai Midrange en Modern

Jeskai Midrange – Luca Garreli
PPTQ Milwaukee – Mars 2015

25 Terrains
4 Lace de montagne bouillant
4 Colonnade céleste
4 Grêve inondée
2 Frontière tectonique
2 Cheminée à vapeur
2 Île
2 Chutes de soufre
2 Fountaine sacrée
1 Fonderie sacrée
1 Plaine
1 Montagne
 
10 Créatures
4 Mage lancevif
4 Ange de la restauration
2 Clique Vendilion
25 Sorts
4 Hélice d’éclair
4 Foudre
4 Chemin vers l’exil
3 Électrolyse
3 Fuite de mana
3 Collet à sort
2 Command cryptique
2 Déférence
Réserve
2 Relique de Progenitus
2 Dispersement
2 Usure / Déchiqueture
2 Silence de pierre
1 Épuration céleste
1 Contreflux
1 Verdict Suprême
1 Explosifs artificiels
1 Dragon au souffle de tempête
1 Morguesort
1 Keranos, dieu des Tempêtes

Mais Clique n’est pas seulement jouée en Modern. Ce petit groupe de fées est également jouée jusqu’en Legacy où les decks combo sont encore plus puissants et résiliants que ceux du Modern. Et Clique remplit parfaitement sa mission de mettre des bâtons dans les roues de ces decks en leur retirant une pièce importante de leur puzzle et en appliquant une forte pression sur les points de vie de l’adversaire.

Shardless Sultai – Grindr
MTGO Legacy Daily – Février 2015

22 Terrains
4 Delta pollué
4 Catacombes verdoyantes
3 Mer sous-terraine
2 Bayou
2 Terres dévastées
2 Île tropicale
2 Forêt pluviale embrumée
1 Marais
1 Île
1 Fosse à goudron rampante
 
14 Créatures
4 Tarmogoyf
4 Agente sans éclat
4 Shamane Ritemort
1 Sinistre strix
1 Tasigur, le Croc doré
3 Planeswalkers
2 Liliana du voile
1 Jace, le sculpteur de l’esprit
 
21 Sorts
4 Décomposition abrupte
4 Remue-méninges
3 Visions ancestrales
3 Force de volonté
2 Saisie des pensées
2 Hymne à Tourach
2 Fouille temporelle
1 Deluge toxique
Réserve
1 Force de volonté
1 Saisie des pensées
1 Terres dévastées
1 Sinistre strix
1 Jitte d’Umezawa
1 Aiguille à sectionner
1 Bombe à sortilèges d’annihilation
1 Pulsation du maelstrom
2 Cage du fossoyer de graf
2 Charme Golgari
1 Explosifs artificiels
1 Défiguration
1 Clique Vendilion

J’espère que vous en savez désormais plus sur la Clique Vendilion, une carte extrêmement puissante si bien utilisée !

-Thibault.

Publicités

2 réponses à “Jouer Clique Vendilion.

  1. Très sympa comme analyse de carte. Je joue aussi Splinter Twin et je découvre aussi quelques tips auquels je n’ai pas fait attention auparavant. Je pense que Clique est l’une des cartes les plus complexe à utiliser (au moins en Modern), mais donne un sacré avantage une fois bien manipulé.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s