Les decks à ne pas manquer cette semaine.

Régulièrement nous vous proposerons des decks qui sortent un peu des clous dans leurs formats respectifs. Le Modern offre d’innombrables possibilités et beaucoup de joueurs aiment aller au delà des sentiers battus et tentent plusieurs choses. Et parfois ces essais sont couronnés de succès. J’ai relevé pour vous deux decks cette semaine qui vous feront repenser votre approche du format.

Esper Control – Yuuki Ichikawa
God Series – Février 2015

22 Terrains
4 Fosse à goudron rampante
4 Estuaire pollué
4 Grève inondée
2 Île
1 Plaine
1 Marais
2 Tombe aquatique
1 Reliquaire impie
1 Fontaine sacrée
1 Plaines marécageuses
1 Caveau de l’archange
 
10 Créatures
4 Mentor du monastère
4 Mage Lancevif
2 Tasigur, le Croc doré
28 Sorts
4 Ecurage de pensée
4 Inquisition de Kozilek
4 Âmes persistantes
4 Chemin vers l’exil
2 Collet à sort
2 Saisie des pensées
2 Déférence
2 Entaille meutrière
2 Pacte de tuerie
1 Défiguration
1 Sorin, Seigneur d’Innistrad
Sideboard
1 Saisie des pensées
1 Gel immédiat
2 Silence de pierre
2 Négation
2 Epuration céleste
2 Désenchantement
4 Renforts qui tombent à pic
1 Malédiction de l’étreinte de la mort

Le deck de Ichikawa, un pro player assez connu, est un deck control tap out. Le but du deck est de contrôler massivement le board pour tuer avec un finisseur qui ira généralement jusqu’au bout. Le deck met à profit de manière élégante la nouvelle carte de Destin Reforgé qui a beaucoup fait parler d’elle à sa sortie : le Mentor du monastère qui peut tuer extrêmement rapidement l’adversaire.

Image

Afin d’en tirer le maximum, le deck joue beaucoup de petits sorts à 1 mana (Ecurage de pensée par exemple) ou des sorts gratuits (Pacte de tuerie) pour pouvoir rapidement se constituer une armée. Assortis de plusieurs anti-bêtes, le deck vise à créer une ouverture pour l’armée que peut produire le Mentor en un tour de bras.

De plus, grâce aux Ecurages de pensée et à la multitude de sorts du deck, Tasigur, le Croc doré peut arriver rapidement sur le champ de bataille. Il fait figure de grosse menace mais également de machine à card-advantage. Bien protégé, le Khan des Sultai est capable de finir une partie à lui tout seul.

La puissance des couleurs Esper (bleu, noir, blanc) réside également dans la possibilité de jouer en plus des quelques contresorts et du meilleur anti-bête du format (Chemin vers l’exil), un certain nombre de sorts de défausse (Inquisition de Kozilek et Saisie des pensée, considérés comme les deux plus efficaces en Modern) afin d’enlever les réponses que l’adversaire pourrait avoir pour le Mentor ou Tasigur. Mais aussi de jouer les Âmes persistantes, une carte qui fait beaucoup d’émules dans le format actuel.

Enduring Ideal – Rayolun
MTGO – Février 2015

26 Terrains
1 Boseiju, celui qui abrite Tout
2 Bassins calciformes
4 Dalles de Trokair
2 Quartier fantôme
2 Plaine de Voilebrume
3 Nykthos, reliquaire de Nyx
8 Plaine
4 Temple du triomphe
 
0 Créatures
 
28 Sorts
4 Idéal perpétuel
1 Tourterelles
3 Piègepont
1 Carte d’expédition
1 Forme du dragon
4 Prison fantomale
1 Grande auramancie
4 Ligne ley de vertu
1 Cercle de l’oubli
1 Paix de l’esprit
1 Non-vie phyrexiane
1 Nodules de porphyre
4 Halo serti de runes
2 Sphère de sécurité
4 Champ de suppression
Sideboard
1 Grande auramancie
2 Nodules de porphyre
1 Confiscation
1 Creuset des mondes
1 Ascension du luminarque
2 Jamais plus !
1 Autorité de la loi
3 Silence
3 Silence de pierre

Le deck Idéal perpétuel est le genre de deck qui veut avoir des victoires complètement gratuites grâce à des cartes auxquelles personne ne s’attend. Une fois Idéal perpétuel joué, vous ne pouvez plus rien jouer d’autres : seulement jouer une copie d’Idéal perpétuel à chaque tour. Ce sort vous permet de tutoriser un enchantement et de le mettre en jeu. Et des enchantements, ce deck en a beaucoup.

Image-3

Prison fantomale et Ligne ley de vertu sont des cartes vraiment intéressantes dans le format actuel. La Prison empêche Splinter Twin d’attaquer avec ses millions de fées et ralentit énormément tous les jeux aggro tandis que la Ligne ley vous protège des nombreux sorts de défausse qui sont jouées par Abzan mais aussi sauvegarde efficacement vos points de vie face à Burn.

Halo serti de runes complète également la panoplie d’enchantements qui vous protègent. Grâce à lui, les decks qui essaient de vous tuer avec une carte en particulier ne pourront plus le faire (par exemple en nommant Titan primitif, vous serez complètement protégés des assauts du deck Amulet Bloom). Nodules de porphyre est aussi une manière élégante de tuer le deck Hexproof puisque son effet ne cible pas.

Une fois que vous avez stabilisé, Idéal Perpétuel trouve d’autres formes de « boucliers » comme Non-vie Phyrexiane qui vous permet de ralentir encore plus le jeu, ou encore Sphère de sécurité pour locker complètement aggro. Vous pouvez également tutoriser Grande Auramancie pour protéger vos puissants enchantements de Bandemage Qasali ou Décomposition Abrupte ou Pulsation du Maelstrom. Une fois tout cela mis en place, il ne vous reste plus qu’à tuer votre adversaire avec Forme du dragon.

-Thibault.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s